Le mouvement citoyen lutte pour le changement (lucha) section de la commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, promet descendre dans la rue ce mercredi 30 septembre 2020 pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité et exiger par ce fait la démission de l’administrateur du territoire et du commandant de la police nationale congolaise de cette partie du Nord-Kivu.
Selon l’esprit de la lettre d’information de la lucha adressée à l’autorité territoriale, cette marche pacifique vise à dénoncer non seulement la recrudescence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire, mais aussi décrier la crise de collaboration grandissante entre la population civile et les autorités militaro-administratives.
Ce mouvement non-partisan indique par ailleurs, que cette marche qui partira de la barrière Tenambo jusqu’à l’église CECA20 Mbimbi, où la lucha aura un meeting populaire, a également pour but, d’exiger le départ de l’administrateur et du commandant de la PNC territoire de Beni, qu’elle accuse de passivité dans la sécurisation de la population de la commune rurale d’Oïcha.
« La crise de collaboration entre la population et les autorités militairo-administratives serait à la base de l’insécurité à Oïcha. Nous avons constaté qu’il y a des autorités qui ne veulent pas écouter les cris de la population et ces autorités veulent accuser la jeunesse dans des actes de barbarie. Notre marche va chuter par l’église où nous allons à échanger avec la population. Nous exigeons la démission de l’administrateur du territoire et du commandant PNC suite à leur incompétence dans leur prise de mesures. Il y a assez de raisons qui nous poussent à exiger leur démission » dixit Abdoul Mujibu Musyaghuswa, militant de la lucha Oïcha.
Contacté, Donat KIBWANA, administrateur du territoire de Beni, s’est réservé de tout commentaire quant à ce.
Notons que des organisations de défense des droits humains œuvrant dans le territoire de Beni ont décrété les journées de lundi et ce mardi comme « journée ville-morte » dans la commune rurale d’Oïcha. Selon ces ONG-DH, cette série d’action vise à exiger non seulement l’implication des autorités locales dans la sécurisation de la population et ses biens en mettant fin aux actes de violations de droits humains, mais aussi exiger aux autorités militaires, l’intensification des opérations de grande envergure dans toutes les entités du territoire de Beni, actuellement cibles des atrocités rebelles.
AMZA depuis Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.