Une année après leur disparition dans un crash, les agents de la Présidence de la République ont reçu les hommages de la nation à travers une cérémonie funéraire organisée ce samedi à l’esplanade de la Clinique Kinoise à Kinshasa.
Arrivé sur place à 11h30, le couple présidentiel a déposé des gerbes des fleurs devant les dépouilles mortelles des 9 victimes de ce crach survenu le 10 octobre 2019. Ils ont aussi adressé quelques mots de campassions à l’endroit des membres des familles éplorées.
Patrick Mukadi (agent à la logistique), Divioka Maréchal (Chauffeur), Major Barhimukwa Jules, Major Maloba, Mukhambetkaliyev Mergali, Sadovnichii Vlamdmir, Shumkov Vitalii, Gorokhov Sergii et Shalikov Oleksii avaient décollé avec l’Antonov le jeudi 10 octobre 2019 de Goma pour Kinshasa.
L’avion avait disparu des radars 59 minutes après
le décollage.
Après 5 jours de recherches, les restes de l’avion avaient été trouvés à Kole dans la Province du Sankuru.
Dans son oraison funèbre, le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’Etat, Kolongele Eberande, a exprimé, au nom des familles des victimes et des membres de cabinet, toute sa gratitude au Chef de l’Etat. Sa présence et celle de la Première Dame est un signe de grandeur des grands hommes, a-t-il dit.
Les 9 victimes du crach de l’Antonov 72 dont 2 russes, 1 ukrainien et 1 Karzhak ainsi que les 4 congolais ont été décorés à titre posthume par le Chancelier des Ordres Nationaux.
Au terme d’une ordonnance signée le 6 Novembre 2020, les 9 personnalités ont été admises à titre posthume dans l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.
Après cette Cérémonie, le cortège funèbre s’est ébranlé pour le nécropole de la N’sele où est prévue l’inhumation dans l’intimité familiale.
Depuis Kinshasa Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.