LES GRANDS TITRES

RDC/ SECURITE: Présence de l’armée Rwandaise à l’Est de la RDC: Révélations accablantes du groupes d’experts des Nations-Unies

Le Groupe d’experts des Nations-Unies confirme la présence de la Force de Défense Rwandaise (FDR) à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ceci est contenu dans une lettre du 23 décembre 2020 envoyée au Président du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Dans ce document, le Groupe d’experts dit avoir examiné des éléments de preuve, à savoir des documents, des photographies des images aériennes, et s’est entretenu avec 20 sources au sujet de la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) en République démocratique du Congo et des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.

Dans une lettre datée du 22 avril 2020, rappelle le groupe d’experts, le chef d’état-major des FARDC a dénoncé la présence de membres des FDR en République démocratique du Congo au commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette lettre faisait référence à une violation de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo par des membres de la FDR qui avaient installé un camp à Kabara, dans le territoire du Nyiragongo (province du Nord-Kivu) au début du mois.

« La présence de la FDR dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi a été confirmée par des officiers de la défense et de la sécurité, des sources issues de la MONUSCO, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs. Le 2 octobre 2020, notamment, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et quatre lance-roquettes ont été observés sur le mont Rugomba, dans le territoire de Rutshuru. Les membres de la FDR sont entrés sur le territoire de la République démocratique du Congo autour de Kabara », explique le document.

Par ailleurs, le groupe d’experts de l’ONU révèle que deux ex-combattants des FDLR ont expliqué qu’à la suite de leur arrestation par les FARDC, à Goma, en février 2019, ils avaient été transférés au centre de démobilisation de Mutobo, au Rwanda où des officiers de la FDR les ont approchés pour une mission à Giseguru, dans le territoire de Rutshuru. La mission d’octobre 2019 consistait à guider les membres de la FDR vers les camps des FDLR.

« Le Groupe d’experts a obtenu une photographie montrant une personne identifiée comme étant le colonel Claude Rusimbi des FARDC avec 13 membres de la FDR, prise vers mai 2020. Sur instruction du général Gahizi, le colonel Rusimbi était chargé d’assurer la liaison entre les FARDC et l’unité de la FDR chargée des opérations en République démocratique du Congo, selon un officier des FARDC, des chercheurs et des sources militaires, de sécurité, et issues de la MONUSCO et de la société civile », rapporte le document.

Le Gouvernement Rwandais nie

Dans sa lettre au Groupe d’experts faisant suite aux questions posées par celui-ci, le Gouvernement rwandais a nié la présence de troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo et a réaffirmé que la FDR n’avait mené aucune opération conjointe avec les FARDC et qu’elle n’avait fourni à ces dernières ou au NDC-R aucune autre forme de soutien. Les autorités de la République démocratique du Congo n’avaient pas répondu au Groupe d’experts au moment de l’établissement de ce rapport.

« Le soutien offert par des membres de la FDR et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés en République démocratique du Congo sans notification au Comité, conformément aux dispositions du paragraphe 5 de la résolution 1807 (2008), reconduites par le paragraphe 1 de la résolution 2293 (2016) et le paragraphe 1 de la résolution 2528 (2020), constituent une violation du régime de sanctions », rappellent ces experts de l’ONU.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading