LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Alerte sur l’interruption du traffic sur la RN5

Les utilisateurs de la Route Nationale numéro cinq(RN5) alertent et craingnent que cette voie soit coupée de la Ville de Bukavu mettant ainsi en danger l’avenir de la population du Maniema qui dépend de cette route pour l’approvisionnement en produits manufacturés.

Les usagers de cette route demandent l’implication urgente du Gouvernement Congolais avant que L’alerte est aussi faite sur le débordement des eaux du Lac Tanganyika sur la chaussée sur deux tronçons routiers qui presentent un danger permanent au niveau de LUHANGA et PEMBA, deux localités situées entre les territoires de FIZI et celui d’UVlRA. Le dimanche 10 Janvier 2021, un camion à fini sa course dans le Lac Tanganyika, heureusement sans causer de perte en vies humaines.

Il est temps que le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) et l’Office des Routes Sud-Kivu démarrent des travaux sur les deux tronçons où la chaussée est envahie par les eaux du Lac Tanganyika.

Aujourd’hui le trafic est momentanément interrompus régulièrement pendant la tombée des pluies sur la RN5 où deux rivières, notamment SANGE et RUNINGU débordent.

Les usagers de cette route sont appelés à ne pas s’engager pendant qu’il y’a la montée des eaux.

A la hauteur du pont Sange, les conteneurs placés par la MONUSCO en partenariat avec le Gouvernement Provincial pour faciliter le passage ont été emportés par les eaux de la rivière, il en est de mêmes pour certains véhicules des organisations internationales, des minibus, voitures et autres camions avec les passagers à bord qui avaient heureusement été sauvés de justesse.

Le pont KAWIZI nouvellement construit dans le cadre du programme d’urgence du président de la République autrement dit 100 jours est actuellement endommagé du côté de l’entrée de Bukavu par les eaux de pluie diluvienne du vendredi 8 Janvier 2021, rendant cet ouvrage impratiquable.

Malgré les alertes qui ont été faits depuis le mois d’avril 2020 après les catastrophes causées par les pluies diluviennes sur la majeure partie du territoire et de la ville d’Uvira jusque-là rien n’a été fait.

En dehors des 3 ponts endommagés notamment ; SANGE, KASIRUSIRU et RUNINGU il y’a d’autres qui présentent déjà des signes de fissures entre autres le pont Luvungi.

Il est donc temps d’agir sur cette route d’intérêt national et international avant de couper cette partie de la RDC d’une de sa principale porte d’entrée.

Salvator Mulembwa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading