Dans une longue interview accordée à masharikirdc.net, Maître Patient Bashombe jusque-là Président du Cadre de concertation National de la Société Civile de la RDC, qualifie la décision désignant Danny Singoma à la tête du CCNSC d’un document faux, fabriqué à coût d’argent. Pour Patient Bashombe, ce document c’est un feu de paille, parceque dit-il ce n’est pas la première fois que le concerné s’aventurie dans les actes de cette nature. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise les inspecteurs ou les agents de la justice pour des telles forfaitures.
« Vous allez vous souvenir qu’en date du 28 Décembre 2020, il avait utilisé également les inspecteurs judiciaires pour aller jusqu’à sceller les bureaux du CCNSC, acte qui sont répréhensibles, actes d’ailleurs pour lesquels, il comparait actuellement au Parquet général de Matete ».
Bref, Maître Patient Bashombe pense que le document qui vient encore d’être signé par un Directeur de la section ASBL et cultes est un faux, car contenant toute la fausseté. Or pour lui, la fraude corromp tout.
Ainsi, Patient Bashombe pense que cette question doit être corrigée et la justice est d’ailleurs en train de corriger toutes ces irrégularités.
» Je suis désolé de constater que le collègue ne veut pas comprendre, que ce n’est pas comme ça qu’on construit » dixit Patient Bashombe.
Bref, Patient Bashombe, dit vouloir appeler tous les acteurs de la Société Civile au calme et les rassurer qu’il continue à diriger le CCNSC, et que le bureau est ouvert sous son leadership.
Maître Patient Bashombe, fait savoir qu’il revient d’une grande mission, d’une grande campagne qu’il vient de lancer au Nord-Kivu, une campagne nationale mais qu’il a lancée au Nord-Kivu. Il revient également du Sud-Kivu pour cette même fin. Il annonce par ailleurs qu’il a tout un programme pour visiter toutes les autres Provinces en vue de la campagne pour la cohaision sociale et l’unité nationale.
« Je crois que la Société Civile doit comprendre qu’aujourd’hui plus que jamais, elle doit jouer un grand rôle plutôt que de se laisser distraire par des politiciens en mal de positionnement qui les manipulent » soutien Maître Patient Bashombe.
Pour lui, il ya certainement des politiciens qui ont clairement dit qu’ils sont derrière son collègue contre sa personne et au moment au portun, il va s’exprimer quant à ce, mais pour lui, il n’est pas question de céder à ces genres de comportements.
Et de poursuivre, « Nous pensons que nos collègues qui instrumentalisent de fois les agents, les fonctionnaires publiques pour comettre des infractions telles que nous pouvons les constater à travers ce document, doivent savoir que ces actes sont répréhensibles »
Maître Patient Bashombe pense en fin que la justice va corriger ces agissements et que la sérénité va continuer à Reignier au sein du CCNSC qu’il continue à diriger et à présider jusque maintenant, pendant qu’il nous livre cette intervew.
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.