Pour exiger l’intervention du gouvernement dans la réparation de la route nationale numéro 5 et d’autres routes d’intérêt nationale et provinciale au Sud-Kivu, la société civile projette une campagne de désobéissance fiscale vient d’être décidée à partir de la semaine prochaine dans cinq territoires de la province du Sud-Kivu.
Cette décision est de la société civile des plusieurs entités qui s’insurge contre l’état actuel des routes d’intérêt national qui relient plusieurs territoires en plus de la ville de Bukavu.
Il s’agit de la société civile d’Uvira, Baraka, Fizi, Walungu et Kamituga.
C’est à partir du 1 février 2021 que cette campagne de désobéissance commence dans ces territoires, signale André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le sud de la province.
« Le pont de la rivière Sange et Runingu dans la plaine de Ruzizi sont dans un état critique qui met les vies des utilisateurs en danger. Plusieurs barrières payantes sont par contre érigées le long de la RN5 alors que la route continue à se détériorer », regrette-t-il.
Celui-ci soulève également les accidents répétitifs sur cette route, surtout sur l’exe Uvira-Baraka où les eaux du lac Tanganyika ont déjà envahi la chaussée.
« Plus de dix véhicules ont connu des accidents dans les escarpements de Luhanga, 2 ponts ont été emportés (Sange et Runingu), et plus de six autres en voie d’être emportés », poursuit la société civile.
Cette structure citoyenne appelle la population à ne plus s’acquitter de ses obligations fiscales (paiement des taxes et impôts), à partir du début du mois de février de l’année en cours pour amener les autorités à procéder à la réhabilitation de la route nationale numéro 5 ainsi que d’autres routes d’intérêt national.
Pour la petite information, la plupart des routes reliant la ville de Bukavu aux territoires se trouvent actuellement dans un état d’impraticabilité totale.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.