Réfléchissant sur l’avenir de la Province du Sud-Kivu, un constat se dégage: d’ici 10 à 20 ans, le Sud Kivu sera en retard par rapport aux autres provinces récemment démembrés.
La réfraction des projets et actions de développement est tellement ancrée dans la tête des intellectuels et des paysans au motif qu’ils revendiquent des droits et veulent instaurer la bonne gouvernance.
Après avoir sillonné toutes les provinces du pays, le Sud Kivu est l’une des régions du pays jadis dotée de beaucoup d’infrastructures modernes par la colonie, mais où l’on ne peut plus joindre la moitié territoires par véhicule.
La première et principale province de la RDC où l’on maîtrise mieux la connaissance des vocables « projet, developpement, coopérative »,…car, c’est au Sud Kivu d’où sont venues les premières ONGs et les Coopératives.
Tout celui qui porte à coeur le Sud-Kivu comprends qu’il y a une mauvaise volonté manifeste des sud-kivutiens de barrer la route au développement des 8 territoires et de Constermansville son chef-lieu ( constructions dans les cimetières, ventes et achats des biens de l’Etat, Combats pour les postes, constructions anarchiques, marchés pirates, détournements des deniers publics etc.)
Raisonnablement, le gouvernement central sera un jour obligé de détourner les projets du Sud Kivu (où les intellectuels se combattent constamment) au profit des provinces qui n’avaient pas obtenu autant d’infrastructures à l’époque coloniale.
Si le Sud-Kivu veut rédécoller, il faut une profonde transformation de la structure mentale en priorité, des notables et des leaders communautaires qui incitent la population à barrer la route au développement des entités.
Sans une justice coriace et objective, le Sud-Kivu comme partout ailleurs ne sortira pas de ce trou.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.