L’honorable Didier Okito Lutundula a qualifié sa rencontre avec sa base électorale tenue à l’hôtel Rivière Ruzizi, le vendredi 12 Février 2021 d’une rencontre de vérité au cours de laquelle Didier Okito et son suppléant Benjamin Kasindi ont présentés le bilan de leur action à l’exécutif et au législatif au lendemain des élections de 2018.
Dans son intervention, le Premier suppléant de Didier Okito, l’honorable Benjamin Kasindi a brossé le travail qu’il a abattu jusque-là à l’assemblée nationale. Selon lui en plus du projet de loi sur les financement des projets des jeunes par le gouvernement en RDC qui sera examiné par l’assemblée nationale à la session de Mars, plusieurs questions orales et écrites ont étés adressés par lui aux ministres de l’EPST au sujet des diplômes des jeunes finalistes qui traînent à Kinshasa depuis 2016, la question au ministre de l’énergie au sujet de la réglementation dans la fourniture de l’électricité à Kamituga et la question adressé au ministre des ITPR au sujet de la réhabilitation des routes de dessertes agricoles au Sud-Kivu.
Pour sa part le Vice-Ministre Didier Okito est revenu sur les péripéties qui l’avait présidées à sa nomination comme Vice-Ministre de l’Economie Nationale avant d’indiquer à ses interlocuteurs que la tâche ne lui avait jamais été facile dès lors qu’il n’a jamais le pouvoir de décider.
A ceux qui lui prêtaient des intentions allant jusqu’à dire qu’il avait abandonné sa base, Didier Okito a clairement dit qu’il ne peut en aucun cas abandonné ceux et celles qui l’avait façonné. Par l’occasion il a demandé pardon à sa base en montrant que ce sont les moyens qui lui font actuellement défaut pour s’occuper correctement de sa base, cependant, il a promis de poursuivre certains projets qu’il avait promis lors de sa campagne électorale avec le peu de moyens qu’il trouvera.
Abordant les questions de l’heure, Didier Okito a demandé à sa base de soutenir sans relâche l’autorité morale de son parti politique l’AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo pour que la même confiance qu’il a bénéficié de la part du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi en le nommant Informateur de la majorité à l’assemblée nationale lui soit renouvellée, cette fois-ci comme Premier Ministre du prochain gouvernement. Pour Didier Okito, ça sera un honneur et un privilège que d’avoir un fils du Sud-Kivu comme Premier Ministre, car désormais il pourra s’occuper en priorité aux questions relatives au développement de la Province qui aujourd’hui est en déliquescence.
Didier Okito n’a pas manqué l’occasion de demander à sa base de prier chacun selon sa foi pour que la justice Divine soit rendu à un autre fils et grand notable du Sud-Kivu Vital Kamerhe dans son procès en appel qui reprend le 15 Février 2021. Pour Didier Okito, la place de Vital Kamerhe n’est pas en prison en ce moment où le Sud-Kivu a plus que besoin des efforts de tous ses fils pour son décollage.
Signalons en fin qu’un jeu des questions-réponses et la remise d’un cahier des recommandations ont clôturé cette rencontre à la quelle ont pris part plus d’une centaines de chefs d’axes de la Fondation DOL.
J.S Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.