Tel est le voeu de la Société civile, avoir une equipe gouvernementale issue de forces politiques et de forces sociales du pays. Au terme de la réunion du directoire national du Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l’Accompagnement Citoyen, CNSAC en sigle, une déclaration au contenu interpellateur de cette faitière a été rendue publique.
La Société Civile félicite le Chef de l’Etat pour sa volonté déjà manifeste de renouveler la classe politique et les gestionnaires de la chose publique ; un signal fort qui augure une gouvernance de proximité par et pour le peuple.
Dans sa déclaration à l’issue de cette rencontre du directoire, le Conseil National de la Société Civile invite le Premier Ministre S.E.M. Sama Lukonde, dans la formation de son gouvernement « à tenir compte notamment des critères des compétences, des valeurs éthiques et surtout des figures nouvelles non associées aux différents crimes que le pays a connus.
Le peuple congolais attend donc un gouvernement des femmes et hommes nouveaux issus des forces politiques (majorité parlementaire) et des forces sociales (majorité citoyenne populaire) au passé propre, réconciliants, engagés à redorer l’image de la République et capables de relever les défis énormes (notamment de restauration de la paix, de croissance économique, de gouvernance démocratique, de développement, …) auxquels le pays reste confronté.
La Société civile lance, dans cette déclaration, un vibrant appel au peuple congolais de l’Est, de l’Ouest, de Nord, du Sud comme du Centre à redoubler de vigilance en ce moment particulier de son histoire.
En effet, le CNSAC regroupe des plates-formes, réseaux et organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens engagés à assurer le suivi de proximité, l’accompagnement et le contrôle citoyen de la gouvernance du pays pour que, en théorie comme en pratique, les intérêts du peuple soient réellement au centre de l’action publique en vue du bien-être collectif, comme promis par le Chef de l’Etat S.E.M . Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plus question des gestionnaires publics aux services des intérêts égoïstes et sordides, au détriment du bien-être partagé.
Par différentes actions et stratégies, le CNSAC poursuit les objectifs suivants : (1) accompagner l’action gouvernementale et institutionnelle, (2)faciliter la participation citoyenne à la gouvernance de la République, (3) assurer le suivi, l’évaluation et le contrôle citoyen de l’action publique, (4)servir d’un cadre de propositions pour une gouvernance au service du peuple, (5)assurer le monitoring du fonctionnement des intuitions et des manifestations publiques des partis politiques, (6) proposer et accompagner les reformes visant le bien-être de la population et le changement social, (7)œuvrer pour la promotion des valeurs dans la gestion de la chose publique.
La société civile, par le truchement du CNSAC, lève la voix pour exiger qu’en ce moment particulier, à l’instar du temps de négociations de Sun City, des personnalités capables, éthiquement responsables issues de son sein et qui sont disponibles, soient associées à la gestion de chose publique ( au gouvernement, dans les institutions d’appui à la démocratie, dans des entreprises et services publics, …) pour contribuer directement à l’amélioration de la gouvernance et au relèvement du pays.
La gestion de la chose publique n’est pas un apanage exclusivement réservé aux membres de partis politiques, mais à tous les citoyens capables et disponibles. En cette période particulier de l’histoire de la RDC, il serait peu responsable de laisser la gestion de toutes les institutions et services publics du pays aux seuls citoyens congolais issus des partis politiques dont on connait l’arrière-plan politique.
C’est d’ailleurs la raison d’être de l’Union Sacrée de la Nation issues des consultations du Président de la République avec les forces politiques ainsi que les forces sociales du pays.
Par ailleurs, le Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l’Accompagnement Citoyen, (CNSAC) invite le premier ministre à signer un contrat de performance avec son gouvernement et d’autres gestionnaires publics pour une gestion responsable et à la hauteur de la chose publique.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.