Des hommes non autrement identifiés et porteurs d’armes en feu ont tiré le soir de jeudi 18 février sur deux civils qui étaient à moto dans le village de Rukorwe dans le groupement Rusayo en territoire de Nyiragongo. À en croire, la société civile coordination territoriale, le nommé Chuma Kigingi Rams de 35 ans a trouvé la mort sur place, pendant que Steven Musore de 23 ans poursuit quant à lui, des soins dans une structure sanitaire de la place.
Selon la même source, cette situation a été à la base le même soir du jeudi dans ce coin du territoire de Nyiragongo, d’une vive tension avec des dégâts matériels. Des proches des victimes accompagnés d’autres personnes non identifiées selon la même source, ont saccagé le bureau du village et incendier le bureau administratif du groupement Rusayo. Cette situation a en outre, créé une peur dans le chef de la population locale qui a décidé de passer nuit dans la brousse.
La société civile coordination territoriale de Nyiragongo qui déplore l’ingérence des produits politiciens qui s’activeraient dans la désinformation et infox visant à mettre en conflit le chef de groupement et la population locale, a dans un communiqué rendu public ce vendredi, invité les autorités tant territoriales que provinciales à se pencher dans cette affaire sécuritaire afin de mettre la main sur les vrais auteurs de cette tuerie ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’incendie du bureau du groupement.
Elle recommande également le renforcement en hommes et en logistique les militaires des FARDC et l’installation d’un poste de la PNC dans cette région, l’identification et l’arrestation immédiate des auteurs de cette incursion sanglante et prendre des mesures contraignantes à l’égard des certains politiciens véreux qui s’activeraient à déstabiliser l’entité suite aux infox.
Notons que le territoire de Nyiragongo situé au nord de la ville de Goma, reste l’un de ces territoires de la province du Nord-Kivu qui font face à une insécurité sans précédent.
Elias Aungama
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.