La ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu reste confrontée au défi d’éboulements de terre et que selon plusieurs sources, les constructions anarchiques en sont les premières causes principales. En réaction, le député national Guillaume Bonga Laisi propose deux pistes de solutions afin de mettre définitivement fin à ce phénomène « éboulements”.
La première selon cet ancien maire de Bukavu, est de détruire toutes les maisons construites anarchiquement, et la seconde est de rester « humanitaire « , et cela, en prolongeant la superficie de cette ville soit vers le côté Nord vers Kavumu, soit du côté sud vers Nyangezi ou encore vers le côté Ouest (Wakungu). Il l’a fait savoir ce jeudi 25 février à Goma lors de son arrivée pour ses vacances parlementaires à Bukavu.
“Sans ces deux solutions, la ville de Bukavu va s’effacer d’ici-là” a-t-il martelé devant la presse de Goma.
Pendant ces temps, plusieurs constructions anarchiques et des sites à haut risque restent candidats aux éboulements surtout en période pluvieuse. Et plusieurs couches tant sociales que politiques s’insurgent contre les services étatiques qui délivrent les autorisations de bâtir sans procéder à l’étude du sol.
Elias Aungama
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.