LES GRANDS TITRES

GOMA/ SÉCURITÉ : Assassinat de l’Ambassadeur d’Italie à Kibumba: Plusieurs personnes sont interpellées pour raison d’enquête par la justice militaire

Au lendemain de l’attaque de Kibumba près de la ville de Goma, attaqué qui avait conduit à la mort de l’ambassadeur d’Italie, son garde du corps et leur chauffeur, la traque des agents de renseignement continue et monte d’un cran.

Hier samedi 27 Février 2021, quelques membres du convoi ayant conduit à l’assassinat de l’ambassadeur Italien ont été de nouveau interpellés par les agents de renseignement congolais.

De 7h à 17h ces agents ont été tout simplement arrêtés et jetés dans une cellule avec 19 autres prisonniers. Pendant ce temps, leurs maisons ont été encerclées. Cette arrestation a conduit à des heures d’interminables des négociations qui ont conduit à leur libération vers 17h.

Les agents de renseignement congolais se focalisent sur ceux là qui se sont retrouvés dans le convoi ou retrouvés pendant l’incident qui a conduit à la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio.

Cependant, le procédé semble répondre à une course à la montre pour découvrir le coupable et présenter le résultat de l’enquête, toutefois, cela devrait suivre les standards et éviter de gâcher l’enquête quand notre pays est dans la tourmente. Il faut donc y mettre du sérieux.

Au delà des agents du PAM, d’autres personnes sont écrouées, il s’agit de deux hommes qui avaient apportés assistance ou aider à assister le convoi juste après l’incident au niveau de trois antennes. Le premier a assisté au premier secours afin d’acheminer l’ambassadeur vers l’hôpital, et le second était un chauffeur qui traînait dans le coin et à qui on avait demandé de conduire une des jeeps du PAM. Tous deux sont actuellement incarcérés.

Tout porte à croire que les renseignements sont d’avis que les coupables seraient parmi les agents du PAM. A ce sujet d’ailleurs, un agent est vraiment bousculé, iI est en filature et toute l’attention reste focalisée sur lui. Entre-temps un autre agent expatriés avec des responsabilités plus grande n’est pas lui inquiété. Il suit ses soins sans problème ni interruption.

Espérons que la justice reviendra également sur lui.

Pour rappel, c’est au lendemain de l’attaque du convoi du PAM à Kibumba que le Chef de l’Etat a dépêché une forte équipe d’enquêteurs de l’auditorat générale et de l’ANR de Kinshasa pour faire la lumière sur les assassinat de l’ambassadeur, son garde du corps et son chauffeur.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading