LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : « la priorité du prochain gouvernement doit être axée sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC » (Éric Kamavu)

La situation sécuritaire demeure toujours inquiétante dans la partie Est de la République démocratique du Congo, situation qui impacte négativement sur la vie socio-économique des populations locales. Pour le député national Éric Kamavu, le prochain gouvernement doit se pencher sur cette situation morose afin de pacifier cette région sous menace des groupes armés négatifs depuis plusieurs années malgré les multiples efforts fournis par les FARDC.

Dans une interview accordée à la presse de Goma ce dimanche 28 février, cet élu de la ville de Butembo a appelé le premier gouvernement de l’Union Sacrée qui sera mis en place à l’issue des consultations initiées par le Premier ministre Sama Lukonde, à prendre la situation sécuritaire qui prévaut dans ce coin du pays au sérieux car poursuit-il, les paisibles populations en ont marre.

Tout en invitant la population de cette région sous feu, à s’impliquer également dans la recherche d’une paix durable, Éric Kamavu lance par ailleurs, un vibrant appel à tous les jeunes qui traînent encore dans la brousse au sein des groupes armés négatifs, à déposer les armes afin de servir soit sous le drapeau national ou intégrer la vie sociale.

“Ce qui se passe ici chez nous, c’est vraiment particulier, c’est une période qui n’a jamais été comme ça au Congo. La priorité du prochain gouvernement doit être axée sur le retour de la paix dans la région. S’il n’y a pas la sécurité, point n’est besoin d’avoir le gouvernement. Nous devons mobiliser nos efforts pour que les groupes armés négatifs déposent les armes et pour les ADF, il faut une sérieuse traque armée.” a dit Éric Kamavu, élu de Butembo.

Il a en outre, réitère sa demande au chef de l’État, celle chercher une force étrangère afin de combattre l’ennemi du peuple congolais aux côtés des forces armées congolaises (FARDC).

Notons que malgré le déroulement des opérations militaires dites de grande envergure lancées depuis octobre 2019 dans la région de Beni, la situation sécuritaire reste toujours alarmante dans cette partie du Nord-Kivu avec plusieurs conséquences néfastes. Plusieurs villages se sont vidés de ses habitants, des écoles fermées et plus de 5000 civils tués sans compter les portés disparus et d’autres exactions commises par des groupes armés à l’instar de la nébuleuse rébellion ADF.

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading