Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le vendredi 12 mars 2021 à la Cité de l’Union Africaine, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Les questions liées à la prochaine rentrée parlementaire ainsi que la situation financière de la chambre haute du Parlement étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.
À en croire Modeste Bahati Lukwebo qui s’est confié à la presse présidentielle à l’issue de la rencontre, la situation financière du Sénat n’est pas bonne.
Il a révélé que son équipe a hérité de plus de 14 millions $ de dettes laissés par ceux qui ont géré cette institution du pays avant l’arrivée de son équipe.
Cependant, Modeste Bahati a rassuré que son équipe va continuer à assumer le bon fonctionnement du Sénat , en tentant notamment d’éponger le passif.
« C’est plus de 14 millions de dollars $ de dettes que nous avons hérités, mais voilà c’est ça aussi la gestion. Au nom de la continuité de l’État nous sommes obligés d’en tenir compte dans notre plan de trésorerie« , a-t-il déclaré.
L’autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a précisé qu’il s’agit notamment des dettes envers les sénateurs, les fournisseurs et autres, les jetons de présence et les frais de missions.
Modeste Bahati estime qu’il n’y a que le chef de l’État qui peut aider son bureau à décanter cette situation trouver au Sénat.
Il sied de rappeler qu’il s’agit de la première audience accordée à Modeste Bahati par le président de la République démocratique du Congo, depuis son élection à la tête du Sénat.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.