Dans son discours traditionnelle d’ouverture de la session de Mars, le président de l’Assemblée provinciale est revenu sur la situation générale de la province, une situation qu’il a décrite de calamiteuse.
De la sécurité à l’économie en passant par le social, jusqu’aux infrastructures, Zacharie Lwamira a noté que des grands défis restent à relever.
Selon le Président Lwamira, le Sud-Kivu est à genoux et il faut le relèver.
En substance Zacharie Lwamira fait ce diagnostic: « l’insécurité en milieux urbains et ruraux, activisme des groupes armés, barbarie militaire et policière, économie en panne, détournement, corruption, faible mobilisation des recettes, insécurité alimentaire, des mois impayés, pas de routes, spoliation des maisons de l’Etat,… », déplore Zacharie Lwamira.
En entendant que la conférence des présidents puisse statuer sur les matières à traiter, Zacharie Lwamira annonce pour cette session le contrôle parlementaire, le contrôle de l’exécution budgétaire mais aussi des réunions interinstitutionnelles.
Signalons que la cérémonie d’ouverture de la session de Mars a eu lieu comme d’habitude dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en présence du Gouverneur, son adjoint et les membres du gouvernement provincial ainsi que plusieurs invités.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.