La situation sécuritaire à l’Est de la RDC en générale et plus particulièrement dans la Province du Nord-Kivu a plongée plusieurs enfants dans une situation délicate causée pour certains par la mort des parents pendants ces plusieures années d’instabilité de la région et pour d’autres par leur abandon suite au coût cher de la vie.
Cette situation qui ne laisse indifférent aucune âme sensible, a poussé Monsieur Éric Cormier un sujet Suisse amoureux de l’Afrique et passionné de la RDC à se pencher à ces laisser pour compte.
A cet effet, par sa dernière visite effectuée à l’orphelinat « Activités Multiples des Orphelins Unis pour la Reconstruction de l’Esperance » (AMOURE) de Goma, une Ville de l’Est de la RDC, ce richissime Suisse y a laissé ses empreintes.
Pour Éric Cormier, seule la volonté demeure un élément capital pour venir en aide les orphelins afin de leur donner la chance comme tout le monde d’émerger. Cela est autant si important surtout pour ces enfants orphelins qui ont déjà traversé des situations critiques dans leurs vies.
Le bienfaiteur Suisse a révélé que la RDC est un pays qu’il aime de tout son cœur et lorsqu’il écoute à travers les médias internationaux les problèmes qui s’y passent, cela le ronge au cœur car ce sont ces enfants qui en payent lourdement le prix en devenant pour certains des orphelins et pour d’autres des » enfants de la rue ».
«C’est pour cette raison qu’en tant qu’un humain, accompagné par toute mon équipe , avons jugés utile de venir rendre visite à ces enfants» dixit Monsieur Éric.
Et de poursuivre qu’il est fort touché de la situation de misère dans laquelle vivent ces orphelins.
Touché par cet état de la situation, Monsieur Eric Cormier a promi de poser un geste en faveur de ces orphelins ainsi qu’au personnel pour un tant soit peu améliorer leurs conditions de vie.
Éric Cormier a dit en substance: « Comme je vais faire avec mon soutien à cet orphelinat d’ici-là, on a pas assez des moyens pour prendre en charge tous les orphelins de la RDC, bien que cela soit mon vœu. C’est très important que tout le monde ayant quelque chose puisse venir en aide un orphelin au minimum car c’est l’avenir de la RDC qui est un pays doté de tous les atouts pour aller de l’avant. Ce sont ces enfants qui aujourd’hui traversent le calvaire qui vont apporter un plus pour le décollage de ce pays demain, un pays qui a été béni par Dieu sur tous les plans ».
Ainsi, Monsieur Eric Cormier pense que ces que ces enfants ont tous droit à un encadrement sociale au-delà du fait que d’autres continueront à devenir orphelin par les conséquences collatérales des guerres interminables en RDC et ceci en vertu du principe selon lequel « la vie humaine est sacrée et l’État a l’obligation de les protéger particulièrement les enfants, les humanitaires et d’autres hommes de bonne volonté ».
Certes l’intervention de Monsieur Eric Cormier, ouvrira à coup sûr la voix à d’autres bonnes volontés sensibles à l’avenir des plus vulnérables.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.