Des bandits armés ont tiré sur le Sheikh Aliamini, président de la communauté Islamique chargé des cultes à Beni dans la soirée de ce samedi 01 mai 2021, à la mosquée centrale de Beni.
Selon les premiers témoignages recueillis, les assaillants se sont introduits dans la concession de la mosquée. « Les assaillants se sont introduits jusqu’à l’intérieur avant de tirer plusieurs balles dans la tête du Sheik Aliamin. Nous avons tenté d’intervenir pour sauver sa vie mais c’était déjà trop tard » relate l’un des croyants, présents à la mosquée. La victime a été attaquée alors qu’elle conduisait le culte vespéral.
Ces assaillants qui seraient venus à bord d’une moto, ont pris une direction inconnue tout juste après avoir tué le sheikh. Une psychose reigne en ce moment au centre ville de Beni. Des dispositifs sécuritaires viennent aussi d’être renforcés au tour du lieu du crime.
Pour l’instant, les sources officielles ne se sont pas encore prononcées sur ce cas d’assassinat qui intervient 24 (vingtquatre) heures après la déclaration de l’État de siège dans les Provinces du Nord -Kivu et de l’ituri par le chef de I État Félix Tshisekedi.
Pour l’instant personne ne conait exactement le mobile de ce crime odieux, cependant selon les fidèles musulmans de Beni font savoir que Sheikh Aliamini était très célèbre pour ses prêches qui fustigaient les tueries des innocents. Il disait que l’islam n’autorise pas la décapitation des hommes et des femmes comme cela se fait à Beni.
Il fustigeait aussi le comportement des tueurs qui se disent musulmans mais qui pillent les porcs et vont manger les porcs. Il a été clair sur ça : ile ni ku kashifu uislamu. Un musulman qui mange du porc n’en est pas un.
Sheikh Aliamini disait aussi que lui peut quitter ce monde au nom de la vérité mais qu’après lui d’autres Sheikh viendront et diront la même chose que lui. Il faisait son témoignage au nom du prophète. On ne tuera pas au nom de l’islam disait-il.
Sheikh Aliamini a été tué à l’heure de la prière et pendant le mois de ramadan, un moment considéré aussi comme un moment de trêve. On arrête tout pendant le ramadan mais ces assassins tuent un imam qui doit conduire la prière de taraweh.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.