Si longue que soit la durée de la nuit, le soleil fini par apparaître dit-on! Bloquée plusieurs fois par une mésentente entre députés, la motion de défiance initiée contre le Gouverneur de province du Sud-Kivu Monsieur Théo Ngwabidje depuis le début du mois d’avril par quelques députés provinciaux vient d’être programmée pour ce vendredi 7 mai 2021.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué du Rapporteur de l’assemblée provinciale rendu public ce mercredi 5 mai 2021. A cet effet, les députés provinciaux sont invités dans la salle des plénières à 10 heures pour examiner cette motion.
Cette étape intervient après un mois de turbulences et de tergiversations survenu entre un bloc des députés décidés à faire partir le Bureau de l’Assemblée provinciale dirigé par Zacharie Lwamira et l’autre favorable au départ du Gouverneur Théo Ngwabidje.
Des manœuvres qui ont d’ailleurs fait objet de plusieurs dénonciations de la part des députés motionnaires qui dénonçaient une « complicité »; du président du Bureau définitif et l’exécutif provincial, pour bloquer la machine.
Notez que selon le règlement intérieur de l’organe délibérant et la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces; une fois déposée et transmise au concerné; la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense.
Pour ce vendredi, le Gouveneur de province devra donc se présenter devant la représentation provinciale pour avancer ses moyens de défense; et suivra donc un débat et puis un vote.
Du côté de la population et plus particulièrement la Société Civile c’est la satisfaction car les députés viennent de transcender leurs égos en acceptant de convoquer le Gouverneur pour qu’il justifie sa gestion qualifiée de calamiteuse.
Il devra donc répondre sur le phénomène Partenariat Public-privé, la spoliation des immeubles de l’état, la réhabilitation de la route Ruzizi 2- Essence Major Vangu exécuté par l’entrepreneur RUBUYE dont il avait promis le parachèvement fin Avril, la réhabilitation de la route tronçon Major Vangu- Frontière Ruzizi 1.
Ainsi, peut-être qu’un nouvel ère sera donné à la population par les députés pour un véritable développement de la Province toute entière.
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.