Une journée spécialement consacrée à la jeunesse estudiantine de Kinshasa que ce mercredi 5 mai 2021 qui a vu le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, visiter l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP). Sur les deux sites, il y avait de la ferveur, de l’enthousiasme et de l’hystérie que justifiait la présence de l’autorité suprême du pays à qui les étudiants ont soumis directement leurs desideratas en rapport avec leurs conditions d’études.
A I’INBTP où il est arrivé en début d’aprèsmidi, le Chef de l’Etat qu’accompagnait le Ministre en charge de I’enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, a débuté par une courte visite des installations avant de s’adresser à la communauté estudiantine.
D’emblée, le Président de la République a révélé que les moyens sont maintenant disponibilisés, faisant allusion aux engagements qu’il avait pris en son temps pour assurer l’amélioration de la qualité d’enseignement dans cette institution académique. Sur le même ton, il a annoncé l’arrivée imminente d’une équipe d’entrepreneurs sur le site pour évaluer les besoins en matière notamment de logement et voir comment y apporter des réponses idoines.
Sur un autre registre, le Président de la République a marqué son adhésion pour l’établissement d’un Ordre des ingénieurs tout en indiquant que cela devrait faire l’objet d’une étude préalable afin de s’assurer d’un accompagnement efficace de l’initiative. Il en est de même de la bourse académique et, surtout, du transport des étudiants pour lequel un partenariat est déjà envisagé avec la société publique Transco.
L’autre grande annonce est la suppression de la vente des syllabus assortie d’un engagement du Chef de l’Etat de mettre le corps professoral dans des bonnes conditions afin qu’il exerce sa profession en toute responsabilité sans recourir à cette forme de business qui ne dit pas son nom.
Même scenario, ou presque, à I’UPN où le Président de la République a, un peu plus tôt dans la journée, palpé du doigt les réalités de cette institution académique. Dans son message en réponse aux multiples attentes de la colline fertile, il a rassuré aussi bien les étudiants que le corps académique quant à la réhabilitation complète des infrastructures. La prospection et l’évaluation de ces travaux, a-t-il dit, pourront débuter la semaine prochaine, sans oublier la mise en service d’un réseau Wifi gratuit.
Avant de clore son propos, il a rappelé qu’il était plus que normal de soutenir notre jeunesse car elle est l’avenir de demain. Et d ajouter que le nouveau gouvernement de l’Union sacrée mettra tout en œuvre pour une réponse rapide aux préoccupations multiples soulevées par les étudiants.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.