KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Sous la houlette de Danny Singoma, le Cadre de Concertation National de la Société Civile de la RDC organise son premier forum sur les questions du moment

Le centre pour handicapés physique de Kinshasa a servi de cadre, au forum organisé par le Cadre de Concertation National de la Société Civile, ce Samedi 15 Mai 2021.

Le thème retenu pour ce forum qui est le tout premier organisé par le CCNSC depuis l’entrée en fonction de Monsieur Danny Singoma est: place et rôle de la société civile dans le contexte de la refondation de l’état, crise de la Covid-19, état de siège et la lutte populaire pour l’accès aux droits économiques et sociaux.

Le but poursuivi par ce forum étant d’abord de renforcer les liens entre tous les acteurs de la société civile et en suite de montrer à la face du monde que la société civile est capable de jouer un rôle important dans la reconstruction du pays.

 » Nous sommes la société Civile, nous devons marquer notre rôle dans le contexte actuel, un contexte caractérisé par l’état de siège, la Covid-19, la détérioration des droits économiques et sociaux. Et la société civile doit démontrer qu’elle est capable de jouer un rôle important en privilégiant le dialogue permanent avec les institutions du pays. Et pour ce faire, nous demandons un véritable dialogue structurel », dixit Danny Singoma.

Et de poursuivre: »Nous représentons valablement, le CCNSC et nous voulons une véritable communion entre différentes organisations de la société civile, pour démontrer que nous sommes capables d’apporter un changement dans ce pays et aussi pour approfondir la collaboration entre nous, mais aussi voir comment nous pouvons inter-agir avec les autorités du pays, avec le gouvernement, les institutions et les partenaires techniques et financiers pour accomplir le bien-être de la population, et l’efficacité de la société civile »

Précisons en fin, que plusieurs acteurs de la société civile ont pris part à ce forum et leurs préoccupations ont étés notées et seront bien portées auprès des décideurs par le CCNSC.

J.Serge Borauzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *