Quatrième journée d’audience lundi 3 août 2020 dans le cadre du procès opposant le ministère public aux présumés auteurs du meurtre de l’infirmier superviseur de la zone de santé de BENI, Joseph KAMBALE SIVASIMA. Cette séance a duré à peine une heure avant d’être renvoyée au 17 du mois en cours. La non présence de deux suspects cités par les prévenus est à la base de ce report d’audience.
Maitre PHILEMON NDAMBI WA NDAMBI conseil de la partie civile, exige la présence de ces deux suspects déférés par devant le juge et réclame également la comparution de l’Etat congolais car civilement responsable du dégât qu’avaient causé les prévenus à la barre.
« Au regard de l’instruction, nous sommes en train de penser que les choses évoluent bien. Néanmoins, il y a un monsieur qu’on avait cité et que le tribunal avait demandé que celui-ci soit également déféré par devant le juge c’est-à-dire qu’il soit confronté aux prévenus qu’ils l’ont cité. Si réellement ils l’ont cité à tort ou réellement il était ensemble avec ceux-là qui sont entrain de comparaitre devant le juge. On a donné également ce jour-là un devoir au ministère public de chercher la personne qui était citée par les prévenus mais jusqu’à présent elle n’a pas été retrouvée. Que pour le juge, il a besoin que la manifestation de la vérité soit vraiment là c’est-à-dire qu’il veut que la personne citée soit là malheureusement elle n’a jamais été amené par devant le juge. Aussi nous de la partie civile, outre que nous demandons que la personne citée par les prévenus soit présentée, nous avons également cité l’Etat congolais à comparaitre comme civilement responsable par ceux-là qui étaient déférés par devant le juge comme prévenus sont des militaires, sont des fonctionnaires de l’Etat« , a-t-il déclaré.
Et quelques habitants de Beni disent ne pas comprendre comment le ministère public n’arrive pas à présenter au tribunal, le prévenu, qui pourtant, il disait avoir dans son collimateur. Ils craignent que la grève déclenchée par le personnel soignant pour exiger plus de lumière dans ce dossier soit endurcie au dépend de la population qui est visiblement innocente.
AMZA BELHADJI Correspondant à Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.