Le comité de suivi des violations des droits de l’homme dans la ville de Beni s’est réuni l’avant midi de ce mercredi 09 septembre 2020 dans la salle e réunion de l’Etat-major commissariat urbain de la police à Beni. Présidé par le commissaire urbain de la police et le chef de bureau de droit de l’homme de la MONUSCO, cette rencontre a connu la participation des acteurs civils de défense de droit de l’homme (la SOFEPADI, ASADHO/Beni, FORUM PAIX) et celui du chef secteur de l’UNPOL secteur de Beni.
Au cours de cette assise les participants ont documentés certains cas de violation de droit de l’homme par les éléments de la police dans des cachots des commissariats et pendant la patrouille. Le chef bureau de droit de l’homme à la MONUSCO Beni Alain AWAZI a indiqué que les policiers ont amélioré positivement leurs façons de traiter les détenus dans des cachots des commissariats.
Néanmoins, les cas d’extorsions des biens de la population par certains policiers et militaires patrouilleurs ont été signalés et condamnes par les acteurs de défenses de droit de l’homme qui étaient présent à cette assise. Le commandant ville de la police, monsieur le commissaire supérieur principal KABEYA MAKOSSA François a promis s’impliqué dans cette affaire. Le No1 de la police promet décourager tout policier qui sera attrapé dans ces genres de comportement pendant la patrouille.
Par ailleurs, Les participants ont souhaité que les organisateurs des marches les fassent avec des causes nobles dans le respect de la vie sociale de la population et sans provoquer la police car cette dernière n’est pas ennemi de la population, poursuis le commandant ville de la police.
Pour clôturer, les participants ont souhaité qu’il ait une connexion entre le commissaire urbain de la police, les acteurs civile de défense des droits de l’homme et les groupes de pression qui projettent une activité dite non-stop à partir du lundi 14 Septembre en ville de Beni afin d’atténuer les conséquences qui peuvent se produire pendant cette manifestation.
Masharikirdc.net