LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ JUSTICE : Dossier Prison Centrale de Bukavu : les Prisonniers réclament le départ du Directeur

Au lendemain de la grogne survenue à la prison Centrale de Bukavu ; grogne consécutive à l’arrestation puis la libération de l’Aumônier Catholique et du Médecin Directeur de cette maison carcérale, les prisonniers haussent le ton.

Ils réclament le départ du Directeur de ce lieu pénitentiaire Monsieur José Ntumba Muya, qu’ils accusent de mégestion et d’entretenir des conflits qui mettent en mal la vie des prisonniers.

Selon une source contacter dans la Prison Centrale de Bukavu et qui a requise expressément l’anonymat, la prison a reçu fin Septembre une dotation de trois mois du Gouvernement Centrale, mais à ce jour les prisonniers n’ont aucune ration. Ils survivraient aujourd’hui grâce à l’appui de des aumôneries Catholique, Protestantes et les personnes de bonne volontés qui se démènent pour atténuer la misère et la souffrance des prisonniers.

Selon, cette même source, le conflit actuel à la Prison est  l’œuvre du Directeur de cette maison carcérale et de  la Chef de Division de la Justice Madame Lydia Masika qui veulent à tout prix faire taire ceux qui peuvent dénoncer les détournements des fonds alloués à la Prison.

Ainsi, par exemple, Jose Ntumba voudrait faire remplacer Madame Pamela Muhindo, Médecin Directrice de la Prison confirmée  récemment par arrêté du Gouverneur par Madame Wivine Rugendabanga, une Médecin Stagiaire nouvellement affectée à la Prison Centrale de Bukavu.

Et pourtant, Madame Pamela Muhindo, jouit de 9ans d’expérience dans cette prison et de plusieurs formations comme Médecin Pénitentiaire.

Tout compte fait, la justice ferait mieux d’examiner cette question qui si l’on y prend pas garde risque de créer des troubles et des nombreux dégâts dans la plus grande maison carcérale de la Province du Sud-Kivu.

Salvator Mulembwa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading