Au lendemain de la publication de notre article sur les constructions anarchiques dans le cimetière de la Ruzizi, (le seul que dispose la ville de Bukavu) et la profanation des tombes visibles par tout le monde; le Gouverneur Theo Ngwabije Kasi avait pris la décision courageuse de démolir toutes ces maisons et un délai de huit jours avait été donné aux propriétaires de ces dernières.
Jusque-là aucune démolition n’a été exécutée, les tombes continuent à être profanées et les maisons continuent à naitre comme des champignons.
En l’espace de deux semaines plus de cinq maisons en planches auraient été construites sur ce site au vu et au su du Bourgmestre de la Commune d’Ibanda et du Chef de Quartier Nyalukemeba.
La parcelle dans le cimetière coûterait entre 500 et 1000 Dollars selon le milieux où est situé la parcelle selon certains témoins contactés sur place.
Ce qui est étonnant, interrogé à ce sujet par nos confrères de la Radio Universitaire de Bukavu, le Gouverneur du Sud-Kivu aurait déclaré que cette opération de démolition est une question remise à plus tard.
Actuellement, plus de la moitié de ce cimetière est occupé anarchiquement, l’on craint que les jours qui viennent ce cimetière soit complément occupé par ces anarchistes.
Il est grand temps que le Gouverneur en tête et toutes les autres autorités à tous les niveaux agissent pour sauver cet espace public.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.