LES GRANDS TITRES

BUKAVU / POLITIQUE : Meschack Bilubi Ulengabo sur la sellette : Plus de 230.000$ détournés à la Mairie de Bukavu

Selon notre source qui a requis l’anonymat, entre Avril 2019 et Juin 2020, plus de 230.000$  de recettes que la Mairie de Bukavu a réalisé mais sans aucune contrepartie enregistrée. Ainsi par exemple, pour l’exercice budgétaire 2019-2020 la taxe du produit de vente des fiches des recensements des PMEA a généré plus 113.500$, celle de péage traversée ponts et routes pour les véhicules à immatriculation étrangère perçue aux postes frontaliers de Ruzizi 1 et 2 a générée 85.000$. Les taxes perçues aux marchés, les divers paiements des grands contribuables durant cette période ont générées  plus de 30.000$. L’argent aussitôt perçu disparait entre les mains de certains membres de famille du Maire placés à chaque poste de recouvrement des recettes de la Mairie pour le besoin de la cause.

Ce qui étonne plus d’un observateur affirme notre source, les agents de la Mairie accusent plusieurs Mois de retard de paiement malgré tous les efforts qu’ils fournissent pour renflouer les caisses de l’Etat.

Plus encore, même la propreté du bâtiment de la Mairie aujourd’hui laisse à désirer.

Les travaux d’investissements qui sont reconnus à la Mairie, tel que peindre les bordures des routes, l’entretien des routes urbaines, le curage des caniveaux etc. ne sont plus effectués.

Pour ce qui est des taxes d’intérêt commun pour lesquels la Mairie doit rétrocéder  un certain pourcentage aux Communes, cette rétrocession n’est jamais arrivée depuis l’arrivée du Maire au pouvoir.

Ainsi pour les observateurs avertis, tous ces montants servent à engraisser le Maire et ses collaborateurs recrutés pour la plupart dans sa communauté.

Pire encore, depuis le début de l’année 2020, le maire a choisi de responsabiliser les finances de la Mairie à un certain « expert » qui n’est autre que son frère. A travers la cellule de mobilisation des recettes, cet expert centralise tout ignorant le rôle des agents du Ministère des finances affectés à la Mairie de Bukavu.

La loi n°11/011 du 13 Juillet 2011 portants dispositions des finances publiques en ses articles 09 et 10 consacre d’une part la légalité des taxes et impôts et octroient aux entités décentralisées la possiblité de générer des recettes au travers l’impôt. D’autre part, ils consacrent celles des dépenses et accordent la possibilité aux Entité Territoriale Décentralisée d’engager des dépenses dans le strict respect des limites de leurs compétences si elles sont prévues par un budget et attestent de la disponibilité des crédits. Cette disposition légale est sensée être appliquée par les agents des Finances affectés à la Mairie ; cependant à Bukavu c’est plutôt le contraire.

Contacté au téléphone par notre rédaction à ce sujet, le Maire de Bukavu a affirmé connaitre les auteurs de ce faux bruit selon lui mais il s’est réservé de tout commentaire

Exaucé SEZA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading