Du 28 au 29 juin 2023, en prélude de la célébration du 63ème anniversaire de la République Démocratique du Congo, sera organisée, dans la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu, la première édition du concours Talents NGABO – OLAME. Il s’agit d’un concours organisé conjointement par les organisations Initiatives Grâce NGABO et Centre OLAME , dont le but est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, à travers la promotion de leurs atouts et talents dans divers domaines.
Pour cette première édition, 20 groupes, dont 10 des jeunes et 10 des femmes, ont été présélectionnés. Avant le concours proprement dit, une formation a été organisée à la maison de formation du centre OLAME ce 20 juin 2023 pour renforcer les capacités des groupes des jeunes et des femmes à pouvoir avoir des notions générale d’entrepreneuriat et de gestion financière pour qu’il adopte des modèles des petites entreprises adaptées à leurs atouts et talents pour les aider à capitaliser et à générer des recettes pouvant les aider à satisfaire leurs besoins individuels, familiaux et de la communauté toute entière.
Dans une interview exclusive, Monsieur Don de Dieu Mutebu, Point focal Centre Olame et du Projet Talent Ngabo-Olame : « Nous voulons que les jeunes profitent de l’opportunité de la mobilisation de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC pour contribuer à la promotion de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers la promotion de leurs atouts et talents; c’est ainsi que nous voulons faire comprendre aux groupes des jeunes et des femmes présélectionnées, tous les contours de l’activité du Concours Talent Ngabo-Olame et préparer ces groupes présélectionnées à bien présenter leurs projets, atouts et talents au Jury et au public dans la logique du concours et dans le but renforcer la capacité entrepreneuriale et en gestion financière des groupes pour leur permettre d’adopter une gestion entrepreneurial adapté pour leurs groupes. »
«L’initiative Grace Ngabo n’a rien de politique. Son objectif est d’accompagner les jeunes et femmes entrepreneurs dans leur secteur ou dans leur rayons d’actions. Les actions de l’initiative ne sont pas taillées à l’échéance électorale et ces actions sont celles durables, bénéfiques sur la génération présente et sur la génération future » déclare Aganze Jungwa Achille, membre de l’initiative Grace Ngabo.
Notons qu’à travers une étude minutieuse des plus de 120 dossiers des dépôts des candidatures des groupes intéressés. Une présélection qui a permis de désigner 10 groupes des jeune et 10 groupe des femmes pour exposer en date du 28 et 29 juin 2023
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.