LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Les militaires FARDC au centre de la spoliation du cimetière de la Ruzizi par des constructions anarchiques et la profanation des tombes

Devenu la ruée de la population en quête des parcelles pour la construction des maisons d’habitation, le cimetière de la Ruzizi, le seul dont dispose encore la Ville de Bukavu, est en phase de disparition.

Et pour cause, l’envahissement de cet domaine public par certains militaires qui grâce à leur bénédiction certains civiles profanent des tombes pour chercher des parcelles afin de construire des maisons.

Aujourd’hui, plus de 40% du cimetière de la Ruzizi est aujourd’hui occupé par les habitations de la population au mépris de ceux qui sont mort et qui sont sensés reposer éternellement en paix.

Si l’autorité municipale a été incapable depuis très longtemps incapable de freiner cette spoliation et profanation des tombes, l’autorité Provinciale Monsieur Théo Ngwabidje a pris le taureau par les cornes. C’est dans ce cadre que la journée du mardi 10 Mai 2022 il a ordonné l’arrestation d’un officier militaire des FARDC et la démolition d’une bâtisse dont la construction était supervisée par les militaires de l’unité PM.

Ce geste héroïque, va à coup sûr freiner les élans envahisseurs de tous ceux qui pensent que le cimetière de la Ruzizi est un bien sans maître.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading