LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Les nombreux de dégâts des pluies font resurgir le débat des autorisations de bâtir dans la Ville de Bukavu

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de la Ville de Bukavu dans la nuit du 18 au 19 janvier 2021 ont causés des nombreux dégâts matériels.

Le cas le plus frappant est celui sur l’avenue ISGEA dans le quartier Ndendere, Commune d’Ibanda où plusieurs maisons se sont effondrées.

A l’ISGEA, une institution universitaire ayant donné le nom à cette avenue, toutes les salles et auditoires sont sous l’eau en plus d’un bâtiment complètement détruit à la suite de l’écroulement d’un mur de soutènement d’une parcelle voisine.

Sur place, l’on craint que plus d’une dizaines des maisons en étage s’écroulent si il arrivait de pleuvoir.

Voilà qui ramène à la place public la question de savoir qui délivre les titres et les autorisations de construire sur des sites impropres?

Certes, tous ceux et celles qui construisent, disposent qui d’une demande de terre, un contrat de location, un PV de mesurage et bornage,une autorisation de bâtir et au finish un certificat d’enregistrement, tous ces documents sont délivrés par les services de l’État et les requérants payent généralement les droits dû à l’État.

Pire encore, nous apprenons que le Président de la commission de l’autorisation de bâtir se trouve être le gouverneur lui-même.

En observateur averti, certaines autorités dans ce secteur devraient répondre devant les instances judiciaires.

L’autorité qui au lieu de compter les morts et lancer des messages de condoléances devrait agir pour mettre fin à cette situation et envisager l’extension de la Ville vers des nouveaux lotissements qui devront être disponibilisés pour la population.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading