LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Nomination d’un nouveau contrôleur du budget à la commune d’Ibanda: la société civile a-t-elle raison de dénoncer la régularité ou non de l’acte du Gouverneur de Province?

Dans une dénonciation faite par Monsieur Amos Bisimwa, activiste de droit de l’homme et membre de la société civile du noyau de la commune d’Ibanda, intitulé « ça chauffe encore à la commune d’ibanda », ce dernier dénonce l’irrégularité qui entaché la récente affectation par le gouverneur de Province de Monsieur Ndeko Butalya Jules Robert à la Commune d’Ibanda. Selon lui, cette nouvelle affectation est dictée par le souci de l’autorité Provinciale de placer les membre de son parti politique l’AFDC à des postes stratégique s en violation des textes de lois régissant l’administration publique.

Faux, rétorque Monsieur Ndeko Butalya Jules Robert qui estime que ces allégations ne sont pas fondées et n’ont qu’un seul but, celui d’intoxiquer l’opinion et de chercher à la dresser contre l’autorité Provinciale qui n’a fait qu’appliquer la loisir la libre administration des Entités Territoriales Décentralisées.

Pour lui, Ndeko Butalya Jules Robert n’a jamais été membre de l’AFDC, car toute sa vie il n’est qu’un agent de carrière de l’Etat. En outre, il est agent bien identifié et reconnu de la division Provinciale du budget et son numéro matricule en fait foi. Au sujet de son affectation comme contrôleur du Budget à la Commune d’Ibanda, il sied de noter que tous les agents de l’administration de la Province sont placés sous la disposition du gouverneur de Province qui en est leur patron et qui peux décider de l’opportunité ou non de leur affectation selon le besoin de l’efficacité.

Pour le cas d’espèce, en consultant la motivation de l’affectation de l’autorité Provinciale, elle justifie sa décision du remplacement du contrôleur du budget à la Commune d’Ibanda par la raison d’efficacité.

Pour la petite information, le gouverneur de Province Monsieur Théo Ngwabidje a signé en date du 16 Novembre 2021 l’affectation de Monsieur Ndeko Butalya Jules Robert, qui était jusque-là Vérificateur Urbain du budget comme le nouveau contrôleur du budget en remplacement de Monsieur Lubala Denis qui vient d’être remis à la disposition de la Division Provinciale du Budget.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading