Environs vingt jours seulement après le gigantesque incendie qui avait consumé l’hôtel de poste de Bukavu, une délégation gouvernementale conduite par Modeste Mutinga Mutuishayi, Ministre national des affaires humanitaires et actions sociales a été dépêchée à Bukavu pour apporter de l’aide aux sinistrés.
Aussitôt arrivée, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer, ce que ces sinistrés qualifient d’escroquerie à ciel ouvert. A ce sujet d’ailleurs, un appel à la mobilisation de tous les sinistrés de l’incendie de l’hôtel de poste vient d’être lancé.
En effet, le Mardi 05 Octobre 2021, c’est dans la salle de plénière de l’Assemblée Provinciale où la commission présidée par son excellence, monsieur le ministre national des affaires sociales, représenté dans la salle par une équipe mixte, composée de membre du cabinet du ministre national et du gouvernement provincial a finalement décidé de distribuer l’apport du gouvernement central après le plaidoyer de son excellence monsieur le gouverneur de la province auprès de sa hiérarchie, dans une confidentialité absolue alors que l’on attendait une mobilisation médiatique pour que nul n’en prétexte ignorance.
Il est 16h 07′ quand les membres du comité des sinistrés vont passer des appels téléphoniques sélectifs à leurs clubs d’amis et membres de famille et les orienter vers l’assemblée Provinciale, dans la salle des plénières, les sinistrés se voient surpris par des figures inconnues qui défilent tour après tour pour retirer le don des sinistrés qui les observent sans dire mot car dépasser par l’événement. Aussitôt, la salle va se lever pour protester et dénoncer cette mafia quand elle voit une vingtaine d’agents de la SCPT defiler pour recevoir le don sous l’œil impuissant de madame la commissaire provinciale en charge des affaires humanitaires qui disposait pourtant sur la table la vraie liste des sinistrés.
Énervés, les vrais sinistrés ont tout de suite appelés à la mobilisation de tous les vrais sinistrés de l’hôtel de poste de se réunir le Mardi 06 Octobre 2021 à 9h à l’hôtel de poste afin d’aller répondre à l’invitation de l’autorité et lui déposer les éléments de preuve à leur disposition.
Selon leur cellule de communication, les vrais sinistrés lancent ainsi un appel pathétique à son excellence monsieur le ministre nationale (président de la commission) et au gouverneur de la province, lui qui a courageusement négocié l’assistance de diligenter une équipe afin que sur base des preuves vidéos que dispose le comité des sinistrés, la lumière puisse jaillir et que les auteurs directs et indirects de ce détournement systématique des fonds soient placés entre les mains de la justice.
Tout porte à croire ainsi que dans ce dossier, il y a à boire et à manger lorsque l’on sait que les sinistrés de Nyakaliba ne sont pas concernés par cette aide, pendant qu’ils avaient perdus également tout dans un incendie au courant de la même période que celui de l’hôtel de poste.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.