LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ URBANISME : Prévenir tout risque d’effondrement d’un immeuble à Bukavu: Joseph Murhimanya Cishungu matérialise les instructions de l’Autorité Provinciale en la matière

La mesure était attendue depuis quelques semaines, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a fini par trancher. Samedi matin il effectué une visite surprise sur ce site au centre déjà de toutes les controverses.

À ses côtés, le Chef de division provinciale de l’Urbanisme Joseph Murhimanya Cishungu chargé de l’exécution de cette mesure conservatoire qui vise la démolition d’une partie de cet immeuble qui à ce jour constitue un danger public imminent.

Il faut dire que le boom immobilier qui s’observe aujourd’hui dans le Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu et qui souvent foule au pied les normes élémentaires d’urbanisation a été à la base de plusieurs accidents aux conséquences désastreuse d’un immeuble en plein coeur de Bukavu faisant des morts et des blessés.

Alerté quant à ce phénomène, et comme il s’était engagé lors de sa prise des fonctions pour faire respecter scrupuleusement les normes urbanistiques dans tout projet immobilier, Chef de division Provinciale de l’Urbanisme Joseph

Murhimanya Cishungu a sollicité du Gouverneur de province son implication personnelle en vue de prévenir ce énième risque. Une requête qui a vite rencontré l’assentiment de l’autorité provinciale qui s’est lui-même rendu sur les lieux: constat amer puisque Théo Ngwabidjhe a instruit les services habilités à superviser sans atermoiements la démolition pure et simple des deux niveaux de cet immeuble situé sur avenue Nyofu. Et cela aux frais et par son propriétaire.

Des constructions qui ne font qu’exacerber le désordre dans ce secteur, déplore le CD Joseph Murhimanya qui se dit dans la foulée déterminé à sonner la fin de la récréation dans ce domaine.  » les villes de notre province ne doivent plus continuer à être considérées comme le Far West immobilier de ce pays » a-t-il martelé. Et de conclure, « je ferai de mon mieux pour contribuer par un exemple moral à faire respecter la loi en matière d’urbanisation et que le Sud-Kivu redevienne le phare en matière dans le pays. »

Un travail de longue haleine qui ne fait qu’annoncer ses couleurs.

YR


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading