Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires de l’armée ougandaise (UPDF) viennent de lancer, à partir de la ville de Butembo, une opération militaire musclée contre les rebelles ADF dans le territoire de Lubero.
C’est la raison des détonations des armes lourdes entendues depuis tôt le matin de ce vendredi 30 Mai 2025 aux environs de 3 heures à Butembo.
Selon le colonel Mazing Ntshakal, commandant de la ville de Butembo, les tirs de ce matin ont visé principalement la contrée de Matuna, un village situé près de la localité de Vuyinga à l’ouest de Butembo.
« Les projectiles sont lancés à partir de Butembo, parce que les véhicules blindés des FARDC n’ont pas pu traverser le pont situé sur l’axe routier Musienene Vuhinga en raison de leur poids très lourds », explique l’officier de l’armée joint au téléphone par La Voix de l’UCG. « J’appelle la population au calme, l’opération va se poursuivre jusqu’à la neutralisation des terroristes ADF dans cette partie du Nord-Kivu ».
Parallèlement, des hommes armés ont attaqué, au même moment, la communauté des prêtres de la paroisse de Kiragho sur l’axe Butembo-Mangurejipa à l’ouest de Butembo. L’armée déployée sur place procède en ce moment au ratissage de la zone.
En attendant, aucune entrée ni sortie n’est autorisée jusqu’à l’aboutissement de l’opération.
La voix de l’Ucg
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.