LES GRANDS TITRES

EUROPE/ CULTURE: Le monde de la mode en deuil : Giorgio Armani s’éteint à 91 ans

Le monde de la haute couture est en deuil. Le célèbre couturier italien Giorgio Armani est décédé ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans, dans sa résidence de Milan, entouré de ses proches. L’annonce a été faite par un communiqué officiel du groupe Armani, confirmant la disparition de son fondateur et infatigable artisan du style.

« C’est avec une infinie tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et moteur : Giorgio Armani », a indiqué la maison de couture.

Véritable icône du luxe et de l’élégance, Giorgio Armani a bâti, dès les années 1970, un empire de la mode connu dans le monde entier. Ses costumes aux lignes épurées et son style sobre mais raffiné ont marqué des générations de célébrités, d’hommes d’affaires et de passionnés de mode. Il était considéré comme l’un des créateurs les plus influents du XXe et du début du XXIe siècle.

À 91 ans, Armani continuait de travailler sans relâche, supervisant ses collections et de nombreux projets. Dans une ultime interview accordée au Financial Times le 29 août 2025, il confiait que son seul regret était de ne pas avoir passé assez de temps auprès de sa famille et de ses amis, en raison de son dévouement total à son métier.

Depuis l’annonce de sa mort, une pluie d’hommages a déferlé. La créatrice Donatella Versace a salué « un géant qui a transformé la mode italienne et mondiale ». Des personnalités politiques, des artistes et des maisons de couture du monde entier se sont également inclinés devant sa mémoire.

Une chapelle ardente sera ouverte au public les 6 et 7 septembre 2025 au Teatro Armani de Milan, permettant à ses admirateurs et collaborateurs de lui rendre un dernier hommage. Ses funérailles se tiendront ensuite en privé, dans l’intimité familiale.

Avec la disparition de Giorgio Armani, c’est une page majeure de l’histoire de la mode qui se tourne. Mais son héritage, son style intemporel et sa vision resteront gravés dans la mémoire collective.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture