Par son communiqué adressé aux agents des affaires foncières et aux comissionaires de Goma et ses environs ainsi qu’à tout le Public, le Chef de Division du Cadastre Monsieur Kambere Kachelewa Ongoza vient de rappeler l’instruction ministérielle interdisant l’occtroi de titres à une parcelle de moins de 3 ares, soit (15 sur 20m).
Dans un entretien exclusif accordé à Masharikirdc, le Chef de Division du Cadastre de la ville de Goma s’insurge contre le comportement de certains cadres de bases qui en collaboration avec les commissionnaires se donnent le lux de morceller les parcelles dans la ville sans informer au préalable les services habilités pour ce faire.
Pour lui, seule le service du cadastre après avis de la Division de l’urbanisme et sur demande du Conservateur des titres immobiliers est habilité à lotir, à borner et à autoriser l’occtroi des titres.
Pour Monsieur Kambere Kachelewa, il en va de la beauté de la Ville de Goma, classée aujourd’hui parmi les belles villes de la RDC. Le chef de Division du Cadastre, révèle par ailleurs que lors de la dernière réunion tenue sous l’initiative du Ministre Provincial des affaires foncières, il a été décidé de relancer la commission de démolition et celle de l’autorisation de bâtir pour décourager les constructeurs anarchistes.
Desormais, rassures-t-il aucun titre ne sera délivré sur une parcelle ne respectant pas les dimensions édictées par l’autorité Provinciale, ceci, pour non seulement préserver la beauté de la ville mais aussi pour respecter les conditions hygiéniques et les normes environnementales.
Pour réussir cette mission, le chef du cadastre insiste sur l’implication effective des cadres de bases pour leur conaissance parfaite du terrain, du mastère de l’intérieur, et des autres services intervenant dans le domaine foncier tel que l’urbanisme. Tous ces acteurs dit-il doivent alerter en temps réel les services fonciers chaque fois qu’une initiative de morcellement est amorcée.
Ainsi, sans prétendre endiguer complètement ce mal devenu une gangrène dans la mentalité de la population, le Chef de Division du Cadastre Kambere Kachelewa Ongoza rassure qu’il va calmer cette hémorragie qui risque si l’on n’y prend pas garde de ternir l’image et le prestige de la Ville volcanique de Goma. Cette engagement devrait également concerner également toute la population.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.