LES GRANDS TITRES

GOMA/ ECONOMIE: L’ingenieur Thomas Idolwa Tshomba sollicite l’engagement des nouvelles unités d’agents pour encadrer les nouveaux sites miniers nouvellement qualifiés

Le Directeur Provincial de Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining ( SAEMAPE) au Nord-Kivu, l’ingenieur Thomas Idolwa Tshomba a profité du passage de Monsieur Godard Motemona, vice-Ministre des mines à Goma pour exposer les difficultés auxquelles fait face son service.

Pour lui, la Présence du Vice-Ministre à Goma est un soulagement pour les acteurs du secteur des mines.

Profitant du passage du Vice-Ministre à la FEC/Nord-Kivu où il s’était entretenu avec les opérateurs economique du secteur minier, l’ingenieur Thomas Idoles à saisi cette opportunité pour solliciter que les instances qui gèrent le secteur minier à Kinshasa autorise l’engagement des nouvelles unités pour arriver à encadrer efficacement les sites miniers nouvellement qualifiés.

Face à face avec le Vice Ministre, le Directeur Provincial de SAEMAPE a fait savoir à son interlocuteur que ces sites ont besoin des encadreurs afin de maximiser la production minière nécessaire actuellement pour renflouer les caisses de l’Etat.

Pour l’ingénieur Thomas Idoles, le gouvernement actuel du Premier Ministre Sans Lukonde a besoin de suffisamment de moyens pour accomplir le projet de société du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, et c’est essentiellement les recettes en provenance des mines qui peuvent l’aider à y parvenir.

Pour sa part, le Vice Ministre tout en promettant d’être l’interlocuteur du Directeur Provincial de SAEMAPE auprès de la haute hiérarchie, il a tenu à faire ce point: « Nous avons été mis à la tête du ministère des mines pour assainir ce secteur, afin que les minerais profitent aux populations congolaises. C’est pourquoi la revisitation des contrats miniers est une préoccupation du gouvernement congolais selon la vision du Chef de l’Etat ».

Poursuivant son speech pour la circonstance, le Vice-ministre raconte que, « le règlement minier stipule que les minerais doivent contribuer au développement des communautés. Malheureusement, ce sont les étrangers qui profitaient des minerais congolais, pendant que les populations vivaient dans une pauvreté extrême ».
Le vice-Ministre des mines reste perplexe d’appartenir à un pays qu’on appelle « scandale géologique », mais avec des habitants très pauvres. Selon lui, ce qui est à la base, c’est l’absence de la conscience, l’absence du patriotisme (l’amour de son pays).

Pour le vice-ministre, celui qui aime son pays doit apprendre à payer ses taxes afin de gonfler le trésor public. En contrepartie, ajoute-t-il, l’Etat doit améliorer les conditions de ses populations et une fois intégrée, cette culture sera étendue aux générations futures pour le développement intégral du pays. Cependant, comme les problèmes du Nord-Kivu ne diffèrent pas de ceux des autres Provinces, au niveau national les états généraux du secteur des mines sont en préparation pour des solutions durables. Heureusement pour ces assises dit Godard Motemona, « nous avons un Président qui aime ce pays et un Premier Ministre qui connait ce secteur car grandi dans les mines».

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading