Lancement officiel le lundi 9 Novembre2020 des travaux du comité d’exécution du projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Cette production servira pour la production de l’électricité par la société Kivu Power dans le bloc de Goma. Pour la circonstance, c’est le Ministre d’État et Ministre National des hydrocarbures Monsieur Rubens Mikindo Muhima qui a procédé au lancement de cette phase d’exploitation devant plusieurs autorités du pays.
Pour le numéro un des hydrocarbures en RDC, ce projet d’une durée de 30 ans, permettra non seulement, la création des emplois dont les jeunes premiers bénéficiaires ont besoin, mais aussi ce projet pourra lutter contre la déforestation par la diminution sensible de l’utilisation de charbon de bois. Ce projet fournira à la population une énergie de qualité mais aussi pourra accroitre la propreté dans les ménages.
Rubens Mikindo fait savoir que ce projet qui s’exécutera dans trois phases, verra la troisième et dernière se pencher sur l’exploitation proprement dite dudit gaz pour la production effective et la commercialisation de l’électricité.
Ce projet s’inscrit en outre dans le cadre d’éradiquer le danger auquel fait face les populations de Goma et celles de Bukavu suite à la concentration du gaz carbonique dans le Golfe de Kabuno d’une part, et la concentration du gaz méthane dans le reste des eaux du lac Kivu d’autre part.
Le gouverneur de la Province du Nord-Kivu a pour sa part, tout en saluant la détermination du Gouvernement Central dans la réussite de ce projet, indiqué que la production de l’électricité par ce gaz méthane du lac Kivu va tant soit peu booster l’économie de la RDC en général et celle du Nord-Kivu en particulier.
Carly Nzanzu en a appelé à ses administrés à s’approprier ce projet pour qu’il atteigne son aboutissement heureux.
Signalons que les autorités de la Province du Sud-Kivu voisine ont également pris part à cette cérémonie
Chelsea Malaika.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.