A l’occasion de la clôture du mois consacré aux martyrs, l’université des Martyrs du Congo, un établissement public d’enseignement supérieur, a de sa manière décidée de reconnaître la bravoure des militaires et policiers blessés de guerre, reconnus comme des martyrs à part entière, par le lancement de la caisse de solidarité afin de permettre l’encadrement socio-éducative de leurs enfants ainsi que de leurs épouses.
L’activité s’est déroulée Mardi, le 30 Janvier 2024 dans la salle « Tam-tam » de l’EPAIGO en présence du Vice-gouverneur policier qui représentait l’autorité provinciale patron de l’activité.
Bien avant, une conférence-débat a été animée par le professeur ordinaire Kennedy Kihangi et le Commissaire Divisionnaire adjoint Romuald Ekuka ( Vice-gouverneur policier) du Nord-Kivu sous les themes: la RDC et la nouvelle citoyenneté et martyrs et héros nationaux: immortalisation des acquis pour une meilleure perspective.
Notons qu’en prélude de cette activité, le recteur de l’Université des Martyrs du Congo ( UNIM), le Professeur Alphonse Masandi Samuloba a expliqué la genèse de son institution, avant d’indiquer qu’à l’UNIM, les étudiants sont repartis en deux catégories: la catégorie A, concerne, les enfants des militaires, policiers, les militaires et policiers en fonction, les agents de l’Etat remplissant les conditions d’inscription à l’ Université étudient gratuitement et la catégorie B, est celle de tout autres étudiants ne se retrouvant pas dans la première catégorie; ceux-ci seront astreint au payement des frais académiques comme dans toutes les autres institutions publiques.
A cette occasion, le recteur Alphonse Masandi Samuloba a invité les partenaires de son Université ( l’Etat Congolais, les entreprises publiques et privées, les personnalités de bonne volonté) d’aider l’UNIM pour qu’elle réalise la mission lui confiée par l’Etat Congolais. Il a en suite formulé la demande de voir cette institution universitaire être installée dans toutes les trois zones de défenses du pays.
Pour peindre d’une couleur spéciale cette journée, l’autorité provinciale a remis des diplômes de mérites à une dizaines de militaires et policiers, blessés de guerre qui ont été reconnus comme des martyrs à part entière pour les loyaux services qu’ils ont rendus à la nation Congolaise. Cette même reconnaissance a été rendue au Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu et son adjoint pour tous les sacrifices qu’ils consentent pour sécuriser la Province en cette période où elle est confronté à une invasion étrangère.
Pour clôture la journée, la caisse de solidarité sociale qui sera destinée à aider les militaires Invalides, leurs enfants, leurs épouses ainsi tous les autres enfants et personnes victimes de la guerre a été mise place. A cet effet, le Commissaire Supérieur principal Alain Job Alisa, vice-Recteur de l’UNIM et son initiateur a annoncé que plusieurs personnalités ont souscrites pour alimenter cette caisse qui a commencée à fonctionner dès ce jour.
Pour rappel, l’Université des Martyrs du Congo est une institution universitaire publique à caractère national, dont le siège se trouve à Goma. A côté de cette institution universitaire, sera également créer une école d’apprentissage des métiers pour les militaires invalides, leurs enfants et épouses incapables de poursuivre l’école normale.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.