Dans le dossier opposant Monsieur Jean Michel Paul fils biologique de Tomson Alfred Auguste contre Madame Tomson Murata Chantal sa marâtre, le Tripaix Goma venait de confirmer que Jean Michel Paul est bel et bien fils de Tomson Pierre Alfred Auguste.
Mécontente, Tomson Murara Chantal viendra en tierce opposition pour obtenir son annulation car elle conteste le fils Tomson. Avant même que le juge de Paix ne rende sa décision, à l’audience du 26 janvier 2021 elle va se pourvoir en recours devant le Tribunal de Grande Instance de Goma pour obtenir la même chose. ( la contestation de la paternité)
En une seule audience, celle du 2 Février 2021 dans laquelle une extrême expédition de cette cause civile et sans que la partie Jean Michel Paul n’ai eu le temps de préparer sa défense, la cause sera prise en délibérée et le jugement sur toute la question de la reconnaissance de la filiation de TOMSON est attendu dans les heures qui vienne parce que déjà apprend-t-on les avocats du camp Chantal Murara attendent repartir pour Kinshasa le dimanche 7 Fevrier 2021 avec leur jugement en mains.
Quelle est la démarche?
Le premier Président de la Cours d’Appel du Nord-Kivu aurait obligé le Président du Tribunal de Grande Instance de Goma d’intervenir dans ce dossier en faveur d’une partie, il aurait même interdit le Président du Tribunal de paix de Goma, car ce dernier se serait opposé à sa volonté de rendre en marathon un jugement en faveur de Madame Tomson Murara Chantal vendeuse de la concession familiale de Tomson à Monsieur Robert Levy dans laquelle d’ailleurs feu Tomson fût enterré depuis 2012.
Dans ce dossier, la personne à abattre, c’est bel et bien Jean Michel Paul, Professeur à l’université Libre de Bruxelles et fût conseiller du roi des belges.
Le complot serait d’utiliser la voie judiciaire pour laisser la voie libre à Madame Chantal et son acheteur Monsieur Levy d’opérer leur deal avec comme objectif au finish de déterrer les restes du corps de feu Pierre Tomson Alfred Auguste que son fils Jean Michel Paul cherche à tout prix à protéger par respect à la dernière volonté de son feu père.
Qu’est ce qui se cache derrière ce dossier?
Les deux parties devraient plaider la cause à l’audience du 26 janvier 2021 car le dossier était déjà en état d’être plaidé. Sans jugement préalable, le tribunal de Grande Instance de Goma aurait accepté l’appel fantaisiste de Madame Tomson Murara Chantal qui du reste conteste la filiation de Jean Michel Paul comme fils biologique de Tomson Alfred Auguste.
Le président de ce tribunal ordonnera l’abréviation du délai de notification à Jean Michel Paul (qui pourtant habite à Singapour) sans aucun motif valable de 3 jours au lieu de 3 mois prévu par la loi, surtout en cette période de la pandémie de la Covid-19 caractérisée par les difficultés des voyages.
Ainsi, le tribunal ordonnera les parties à comparaître le 02 février 2021 en dépit de ces irrégularités, les juges vont se déclarer saisis et obligeront les parties de plaider le même jour en audience marathon de 11 heures à 18 heures. Un avis apparemment préparé à l’avance de Madame Tomson Murata sera pris et la cause fut prise en délibérée, expédition d’ailleurs que les avocats de Jean Michel Paul ont décriés émettant des suspicions d’interférence qui voudrai bien qu’un jugement en faveur de Tomson Murara Chantal soit rendu déjà ce week-end pour que l’achetteu de la concession Tomson de Kyeshero à Goma obtienne rapidement un jugement qui tranche au premier et au second degré ce procès et en finir avec leur adversaire que toutes les actions en faux en écriture qui pèsent contre la dame Tomson Murara Chantal sur cette vente tombent caduques.
Précisons que toutes les autorités judiciaires contactées dans ce dossier ont refusées de s’exprimer.
Toutes fois, ce dossier risque de ternir l’image de la justice Congolaise, dans la mesure où le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi prône un véritable État de droit fondé sur une justice juste et distributive.
Ainsi, il est nécessaire pour les uns et les autres de se raviser et de dire le bon droit, car c’est inconcevable pour une marâtre de contester au fils sa filiation sans aucune preuve pendant que son père le lui avait reconnu et que sa propre mère lui avait indiqué. Que puisse alors que cette marâtre lui indique alors son vrai père, car Jean Michel Paul ne serait pas issue d’un arbre.
Dossier à suivre …
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.