Dans une ronde qu’il a effectué dans la ville de Goma, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami Nkuba a été sur le Mont Goma, où son constat a été très amer. Sur place il s’est rendu compte que une partie de cette colline pourtant protégée par l’Etat a été spolié par des inconnus.
Accompagné par certains membres du conseil de sécurité, les responsables des services publics des affaires foncières ainsi que les respons de la REGIDESO qui ont réservoir de près de 5.000 litres sur cette colline, le Gouverneur a toutes affaires cassantes a arrêté les travaux et a instruit aux services de sécurité de procéder à l’arrestation immédiate de toutes les personnes impliquées dans cette spoliation.
Le Gouverneur a cependant été irrité de constater que les travaux de terrassement de cette colline ont été effectués sans qu’aucun service habilité ne soit informé, car pour lui cette spoliation met en danger le réservoir de la REGIDESO, les poteaux à haute tension de la SNEL, la RTNC et la station terrienne du RENATELSAT.
Poursuivant sa ronde, Peter Cirimwami Nkuba a également constater que certaines familles militaires et policières ont pris d’assaut une partie du Mont Goma en y écrivent un campement de fortune. A cet effet il a instruit les services des affaires foncières de chercher un terrain afin de construire des logements dignes à ces militaires et policiers qui du reste ont droit de vivre dignement.
Ainsi, l’autorité provinciale a instruit à ses services de prendre urgemment un arrêté portant suspension de toutes les constructions de toutes natures que soient sur le Mont Goma, avant de demander aux militaires et policiers qui vivent sur cette colline qui attire désormais convoitise de quitter afin de permettre son reboisement pour assurer la protection des installations utilitaires qui y sont érigées.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.