Selon un médecin qui a recquis l’anonymat, seulement l’hôpital Heal Africa de Goma signalé avoir enregistré du 1er au 23 juillet 2021 au moins 777 cas suspects de Covid-19 parmi lesquels 255 positifs. A ce jour, plus de 180 sont déjà guéris et d’autres poursuivent la prise en charge médicale.
Cette situation fait qu’actuellement il s’observe sur les grandes artères de la ville de Goma un nombre impressionnant, des femmes et jeunes filles qui vendent à longueur des journées des feuillages constitués d’eucalyptus, citronelles, gingembres etc. Un commerce du reste devenu florissant, car selon ces femmes vendeuses, ces solutions guérissent le Covid-19.
Pourtant une pratique aggravante car cette vapeur provoque le réchauffement du corps par l’ébullition d’un assemblage des feuillages d’eucalyptus, citronnelle et bien d’autres. Cette pratique qui ne respecte aucun principe médical fait perdre de l’eau à l’organisme humain par transpiration. D’où de nombreux cas décès dans la Ville de Goma et ses environs a explicité Dr Gezone Kikule, dans le cadre de décourager cette pratique présentant beaucoup de méfaits que de bienfaits.
Interrogé au sujet de cette pratique d’automédication, le Président Provincial de l’union des guérisseurs du Congo, Caleb Kakule Kamavu est surpris d’apprendre que les gens utilisent de feuilles pour prétendre soigner le coronavirus. Selon lui, il mènerai des recherches pour trouver des plantes médicinales ayant de vertus pouvant soigner efficacement cette maladie.
Il vaut mieux prévenir que guérir dit-on, Caleb se ralliant au Dr Kikule, a conseille à ceux qui recourent à cette pratique de cesser et de se faire consulter auprès des médecins en cas de maladie pour éviter des décès en cascade.
Précisons, que très souvent avec échec, les patients vont se faire consulter avec retard, pendant que leur état de santé se détériore et alors qu’il est désormais difficile aux médecins de les sauver.
Ainsi, la seule bonne manière de prévenir le Covid-19, c’est de limiter les mouvements inutiles, de respecter les mesures barrières édictées par le ministère de la santé et ou se faire vacciner.
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.