Ayant provoqué un sentiment d’énervement dans la population, le dossier d’une prétendue désaffectation du cimetière de l’ITIG à Goma ne cesse de révéler ses dessous.
En effet,, dans un télégramme adressé à toutes les autorités politico-administratives de la Province, le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le general major Peter Cirimwami Nkuba vient de suspendre l’arrêté N° 01/ 117/ CAB/GP-NK/2021 du 15 Avril 2021, portant désaffectation d’une portion de terre de l’ancien cimetière ITG, dans le lotissement de Kahembe. Par la même occasion, le Gouverneur militaire interdit également toutes sorte de travaux sur tous les blocs du-dit cimetière.
Pour rappel, le Lundi 11 Mars 2023, les Députés nationaux du Nord-Kivu étaient reçu chez le Ministre Molendo Sakombi, Ministre des affaires foncières. A cette occasion, les Députés nationaux étaient formels: « Nous ne pouvons pas tolérer la profanation des tombes de nos parents et de nos proches. La République est choquée. La population de Goma, consternée, nous a chargé de rencontrer les officiels pour mettre fin à cette pratique ».
Le ministre Molendo, informé, il a exprimé son désaccord et a annoncé que des mesures conservatoires seront prises dans un bref délai.
La même délégation en a profité pour informé sur d’autres cas de spoliation des terrains de l’état sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Ainsi, espérons que cette mesure du gouverneur militaire, va calmer la population qui était au point de se revolter par ces actes qui s’apparentent à la destruction mechante des tombes et à la profanation des cimetières.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.