LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : A Goma comme à Kinshasa, les Congolais ont commémoré le génocide Congolais, pour rendre hommage à tous les citoyens tués injustement pour des gains économiques et faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères

Chaque 2 août, la communauté congolaise à travers le monde observe la Journée Commémorative du Génocide Congolais ( GENOCOST). Cet événement annuel est un geste de respect, visant à rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits en RDC. Afin de commémorer ces tristes événements, des images illustrant les atrocités subies par les Congolais surtout à l’Est du pays, sont exposées au rond-point BDEGL.

L’activité s’est déroulée ce mercredi 2 août 2023 en présence du gouverneur militaire Ndima Kongba Constant qu’entourait les membres du conseil provincial de sécurité.

« Si nous ne faisons rien maintenant, très peu se rappelleront les millions des personnes tuées en RDC, et ce y compris les Congolais », a fait savoir l’un des organisateurs.

Pour lui, avoir un jour commémoratif est une partie importante de la campagne GENOCOST, parce qu’elle s’assure que l’histoire du conflit actuel ne soit pas oubliée. « Car le jour on voudra rendre justice aux victimes du conflit, on aura tous besoins de ce rappeler de ce qui s’était passé ».

Pourquoi le choix du 2 août ?

Le « 2 août » marque le début de la deuxième Guerre en RD Congo, considérée comme la Guerre mondiale africaine. Ce jour-là en 1998 la rébellion dite des « Banyamulenge » connue comme la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) commença dans la ville de Goma avec le soutien malheureusement du Rwanda et de l’Ouganda. Ce fût le début du conflit le plus sanglant après la seconde Guerre Mondiale.

En effet, pus de 6 millions de personnes avaient été tuées et des millions de Congolais et Congolaises sont devenus victimes du viol systématique. Et la RDC est devenue victime des pillages des ressources minières par des multinationales et d’autres formes de violences lui imposer. Quoique la Guerre soit officiellement terminé depuis 2003, les Congolais continuent d’être tués, enlevés et violés par des milices et d’autres groupes armés dans l’Est de la RDC.

Pourquoi disons-nous que c’est un génocide?

Le droit international définit le génocide comme n’importe lequel des actes suivants perpétrés dans l’intention de détruire entièrement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux:

a) Meurtre de membres du groupe;
b) Atteinte grave à la dignité et à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

Sur cette base, le viol systématique des femmes congolaises et des enfants, le meurtre en masse des civils encore en cours et d’autres atrocités commises contre la population de l’Est du Congo pour l’exploitation des ressources naturelles constituent des actes de génocide. Pourtant à ce jour, la même communauté internationale qui avait dit “plus jamais ça” a une fois de plus faillie à sa mission, celle de protéger les vies des enfants, des femmes et des hommes.

La Communauté Internationale a fermée les yeux sur la situation critique du peuple congolais. Les Congolais doivent donc prendre les choses en mains.

Au travers de cette initiative du 2 Août 2024, CAYP donne l’opportunité à la communauté congolaise en RDC et dans la diaspora, de reconnaître le génocide congolais, toujours commémorer les vies que la RDC avait perdues et travailler sur des solutions pour qu’un jour les Congolais obtiennent la justice et une paix durable en RDC.

Pour rappelle, une autre ceremonie de ce genre présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est déroulée à Kinshasa, à la place dite des » Évolués » dans la Commune de la Gombe. Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part, ce matin à la Place des Évolués à Kinshasa, à la manifestation organisée à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais. Il s’agissait, pour le Chef de l’État et pour tous les participants à cet événement, de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.

Par Congoprofond


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading