LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Entretien entre Fiston Kheta et Madame Noella Ayeganagato Nakwipon, Ministre national de la Jeunesse et de l’éveil patriotique au sujet du rôle que doit jouer la jeunesse du Nord-Kivu pendant cette période de guerre

Fiston Kheta, Premier vice-président Provincial du Forum National de la Jeunesse Nord-Kivu s’est entrenu avec madame le Ministre National de la Jeunesse et de l’éveille Patriotique, lundi 2 Septembre 2024 à l’hôtel SERENA de Goma.

Au menu de cet entretien qui s’est déroulée en marge de la cérémonie d’inhumation à Kibati de 200 Congolais déplacés de guerre tués dans leurs camps des déplacés par les effets de la guerre du M23, dans le cadre du GENOCOST.

A cette occasion, sous le regard du Chef de Division provinciale de la Jeunesse, Monsieur Guy Kibira, le Premier Vice-président Provincial du Forum National de la Jeunesse du Nord-Kivu, Monsieur Fiston Kheta a brossé le tableau de la situation de la jeunesse au Nord-Kivu en cette période de la guerre du M23-RDF-AFC. A cet effet, Fiston Kheta a souligné le fait que plusieurs jeunes n’ont pas accès à l’emploi, ce qui le rendent vulnérables et près à céder à toutes les sollicitations malveillantes.

Pour sa part, Madame Noella Ayeganagato Nakwipon, Ministre du Gouvernement SUMINWA n’a pas manqué d’encourager la jeunesse du Nord-Kivu qu’elle a d’ailleurs qualifiée de résiliente malgré la menace et les sollicitations aussi bien du M23 que d’autres milices qui endeuillent la Province du Nord-Kivu en particulier et toute la RDC en général.

Attentive à la question relative à l’emploi des jeunes, Madame le Ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique a rassuré son hôte sur la volonté du Gouvernement de Judith SUMINWA et celle du Chef de l’Etat et Président de la République de créer plus d’opportunités pour la jeunesse du pays. A ce sujet d’ailleurs Madame Noella Ayeganagato Nakwipon a invitée la jeunesse de qGoma en particulier et celle de toute la Province du Nord-Kivu de soutenir et de s’impliquer dans divers programmes du Président de la République tel que le PDL 145 territoires, le P-DDRCS et bien d’autres afin d’obtenir quelques opportunités d’emplois.

Ici, elle a exhorté la jeunesse du Nord-Kivu de se désolidariser complètement avec tous les pêcheurs en eaux troubles, qui n’ont d’autres objectif que de balcaniser le pays pour leurs propres intérêts.

Rappelons que par la même occasion, Madame le Ministre de la jeunesse et de l’éveil patriotique a également reçue les différentes structures de la jeunesse conduites par le Chef de Division provinciale de la jeunesse, Monsieur Guy Kibira.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading