LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Exécution du programme AGREE au Nord-Kivu: David ANGOYO Rutia a reçu Madame Suzane Smtih, spécialiste principal en eau et assainissement à la Banque mondiale

En prélude de l’arrivée à Goma de la délégation gouvernementale qui vient matérialiser l’exécution du programme AGREE ( Amélioration de la Gouvernance des Ressources en Électricité et en Eau) au Nord-Kivu, le Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu, l’ingénieur David ANGOYO Rutia a reçu dans son cabinet de travail Madame Suzane SMITH, spécialiste principal en eau et assainissement de la Banque Mondiale.

Au menu de leurs échanges, Madame Suzane SMTIH a eu une idée global du fonctionnement de la REGIDESO à Goma où sera lancé bientôt le grand projet « GOMA OUEST » dans le cadre du programme AGREE du Gouvernement central; un programme qui sera financé par la Banque mondiale. A cet effet, Madame Suzane SMITH a visité quelques ouvrages de la REGIDESO Nord-Kivu, notamment les stations de pompage Lac 1 et 2 et le réservoir situé au Mont Goma.

Pour l’ingénieur David ANGOYO Rutia, Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu, l’arrivée de la Banque Mondiale est un motif de soulagement pour la population du Nord-Kivu longtemps meurtri non seulement par les affres de guerre mais aussi par le manque d’eau potable.

Selon lui, cette réponse que viendra donner la Banque Mondiale provient du schéma directeur de la REGIDESO qui déjà par l’installation de la station de pompage de Kyeshero a su montré la volonté du gouvernement de la République à travers la Direction Générale de REGIDESO à pouvoir répondre grâce à ses propres ressources un tant soit peu au besoin en eau de la population de la partie ouest de la ville de Goma.

Notons que le programme AGREE qui est attendu de tous les vœux au Nord-Kivu est un programme du Gouvernement de la République financé par la Banque Mondiale. Il viendra donner une réponse aux multiples plaintes de la population à la suite du manque d’eau dans certains coins de la ville, aux éclatements récurrents des tuyaux etc. Ce programme sera exécuté à Goma pour permettre à la partie Ouest de la Ville de Goma d’être servi en eau potable à l’instar de la partie Est. Il sera exécuté pour une durée en moyenne de 4 ans.

L’ingénieur David ANGOYO Rutia, Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu n’a pas manqué de saluer la bravoure de la Première Ministre Judith SUMINWA Tuluka qui a bien voulu inscrire le programme d’accès dans son programme d’actions.

Le numéro un de la REGIDESO au Nord-Kivu a souhaité que ce programme s’étende sur d’autres villes à forte démographie comme Butembo et Beni, avant d’appeler la population de Goma de s’approprier ce programme car le Gouvernement de la République a bien voulu placer la Ville de Goma parmi ses priorités en ce qui concerne l’eau et c’est à ce titre qu’elle bénéficiera de ce financement de la Banque Mondiale.

En fin, notons que David ANGOYO Rutia n’a pas manqué de remercier le Ministre national des Ressources Hydrauliques et Électricité qui est le dépositaire du programme AGREE ainsi que le Ministre National des Finances car c’est atravers lui que ce programme trouvera des ressources nécessaires pour être exécuté sur le terrain. Il n’a pas non plus manqué de féliciter le Directeur Général de la REGIDESO s.a. Monsieur David TSHILUMBA Mutombo qui grâce à son management agissant la REGIDESO Nord-Kivu a été retenu parmi les priorités dans le cadre du programme AGREE.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading