Sous l’initiative des Éditeurs des presses et grâce à l’appui et l’accompagnement de la section politique de la MONUSCO, les journalistes, les éditeurs des journaux, les administrateurs des groupes whatsapp et les influenceurs sur les réseaux sociaux ont discutés sur la promotion de la communication politique responsable sur différents processus de paix et la lutte contre la désinformation.
Cette séance de réflexion s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel Jerryson, ce jeudi 15 Août 2024 dans la ville de goma.
En effet environs une vingtaine de journalistes, administrateurs des groupes des réseaux sociaux, influenceurs sur les réseaux sociaux ont pris part à cette séance d’échanges qui avait pour objectif d’outiller les participants sur le processus DDR/ RR, la désinformation, la bonne utilisation du contenu du numérique et sur les différents processus de paix auxquels la RDC prend part.
Après trois exposés, notamment sur la connaissance du processus de DDR/RR, présenté par Monsieur Bahati de la section DDR de la MONUSCO, en passant par l’exposé sur la désinformation présenté par Monsieur Tuver Wundi et sur l’exposé sur le processus de Luanda présenté par Monsieur Kingnidé Julien Olihide de la section des affaires politiques de la MONUSCO, le tout sous la modération de Monsieur Papy OKITO Teme journaliste et éditeur du Journal Échos d’opinion, les participants ont à la fin formulés quelques actions à mener afin de soutenir le processus de Luanda.
Ici, le facilitatateur Tuver WUNDI a mis un accent particulier sur la responsabilité sociale qu’ont les acteurs des médias tous confondus dans la communication responsable sur le processus de paix afin de lutter efficacement contre la désinformation, un fléau qui met en danger la population.
Ainsi, ils ont décidés:
- d’amplifier la communication sur le processus de Luanda, afin de favoriser son appropriation par la population
- de clarifier de de vulgariser les principaux accordes sur le processus de paix en RDC afin de lutter contre la désinformation dans la communauté.
- de chercher et de trouver les moyens pour montrer les avantages du processus de Luanda.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.