Depuis Avril 2019, le Gouvernement Congolais a décidé de mettre fin à 53 ans de monopole que détenait la Société Nationale d’Assurance(SONAS). A cette période plusieurs sociétés ont vu le jour d’abord à Kinshasa, en suite dans les Province.
Pendant ce temps, d’aucun a pensé ne pas voir la SONAS faire face à concurrence, oubliant que cette société du portefeuille de l’Etat avait acquis une expérience incontestable qui fait d’ailleurs jusqu’à ce jour sa notoriété.
Pour le Gouvernement, la libéralisation du marché des Assurance, provoquerait une émulation susceptible de pousser les sociétés à mieux faire dans l’intérêt de la population, mais hélas ce qui s’observe sur le terrain, c’est plutôt une concurrence souvent déloyale caractérisée notamment par l’emplacement des nouvelles Société qui n’hésitent pas dans certaines Province à ouvrir leurs bureau, soit en face ou à côté de la SONAS croyant prendre sa clientèle; bien plus, certaine nouvelle sociétés au lieu d’améliorer le service ou de corriger le travail de leurs concurrents, se mettent à minorer la prime d’assurance mettant ainsi en mal le travail des autres.
Du coup, le pouvoir régulateur des Assurances l’ARCA devrait tout faire pour règlementer rigoureusement ce secteur très convoité actuellement, pour que les uns et les autres respectent un certain cahier de charge. A l’initiative de l’Etat, il serait insensible de créer un cadre de concertation où certaines questions seraient débattus, telle que, les tarifs, les pénalités, le domaine d’intervention, l’emplacement etc.
Pour Monsieur Karafuli Mukenga wa Soma Laurent, Chef d’Agence de la SONAS/ Goma, loin de s’occuper de la concurrence, il a décidé de ne s’occuper que de ses Clients qui attendent certes beaucoup de son Entreprise.
Ainsi, depuis son arrivé à la tête de l’Agence de Goma, il a institué le paiement des sinistre chaque jour.
Pour lui, attendre seulement Jeudi comme il en est de coutume à la SONAS préjudiciait certains clients dès lors que les sinistres surviennent chaque jour et les besoin de les réparer sont très pressant et ne peuvent pas seulement attendre le Jeudi.
Il, ne cesse donc d’améliorer son service pour que selon lui que la Population de Goma « parle autrement de la SONAS », car selon le Chef d’Agence de la SONAS/Goma, ceux qui critiquent la SONAS n’en ont jamais été client.
Abordant la question du Communique de l’ARCA rendant obligatoire à tout le monde (sociétés et ou Privé) de ne plus souscrire à la Police d’Assurance à l’Etranger. Le Chef d’Agence de la SONAS/ Goma se dit être renforcé par cette mesure car il était inconcevable qu’une Entreprise qui travaille au Congo, qui gagne des capitaux en RDC aille s’assurer à l’étranger.
C’est ainsi que pour la Ville de Goma, seul 30% d’engin roulant par exemple sont assurés, le reste se soustrayant à cette obligation ou s’assurant carrément à l’étranger.
Cette mentalité de croire que ce qui est bon doit nécessairement venir de l’Etranger doit être bannie dans la mentalité Congolaise.
Voulant savoir ce qui différencie, la SONAS des autres sociétés d’Assurance, une petite enquête nous révèle que l’Agence de Goma à elle seule compte une cinquantaine d’agents qualifié, l’Agence de la SONAS/Goma est ainsi la seule société d’assurance encadrant un nombre important du personnel avec des implications sociales importantes (Soins médicaux, salaires, intervention à la scolarité, sponsoring, interventions sociales etc.)
La SONAS est une Société Nationale de l’Etat, elle gère à cet effet un important stock de sinistre en gestion, elle dispose d’une gamme variée des produits qu’elle offre à la Population.
Ainsi, une invitation est lancée à la Population aussi bien de Goma que de tout le Pays de faire confiance en la SONAS car c’est la seule société qui offre le plus des garantis à ses clients.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.