LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : La Regideso, victime d’un chantage de la part de ses détracteurs bien identifiés

Depuis 24 heures, la REGIDESO/ Goma est la cible des attaques de la part de certains médias motivés, mal intentionnés et mal informés. En effet, ces médias prétendent, certains sans preuve que le devis préliminaire de 10 millions de dollars avancés par le directeur provincial de la REGIDESO, pour la reprise de la desserte en eau potable au lendemain de l’éruption volcanique était exagéré. D’autres par contre vont jusqu’à dire que la REGIDESO retarde de raccorder les conduites prétendument remises en état par Virunga Energie.

Nul n’ignore que le Directeur de la REGIDESO, Monsieur David Angoyo, a mobilisé toute son équipe au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo, cette dernière a travaillée d’arrache-pied jour et nuit pour remettre l’eau potable dans la Ville de Goma. Ainsi, 5 jours après, la REGIDESO a réussi à remettre l’eau dans 10 quartiers sur les 12 que compte la Ville de Goma grâce à trois stations de pompages qui n’avaient pas été touchés par la lave et par le système du by pass initié par ses techniciens; un système malheureusement que les techniciens de Virunga Énergie veulent supprimer sans connaître son importance. Et même pour les deux autres quartiers non encore alimentés, des camions citernes de la REGIDESO et ceux des partenaires assurent correctement la desserte.

En fait, l’acharnement faite contre la REGIDESO, est le fait que cette société de l’Etat n’a pas attendu de tendre la main aux bailleurs, une posture qui a énervé sans doute certaines organisations non gouvernementales qui pensaient gagner des fonds en provenance de l’occident avec comme prétexte d’aider la population de Goma sinistrée par l’éruption du volcan.

Toutes fois, il est à louer l’intervention de Virunga Énergie, un partenaire de la REGIDESO qui vient de poser environs 1400 m de tuyaux. Cette initiative est un dépannage mais non pas une solution durable. Certes la pose des nouveaux tuyaux en remplacement de ceux calcinés est une partie minime de solution, car ne représentant même pas 10% des actions totales destinées à rétablir complètement l’eau dans toute la ville de Goma. Bien plus, le partenaire Virunga Énergie n’est pas expert pour parler de la question de l’eau, car il n’en est pas exploitant. La REGIDESO reste la seule opportunité pour pousser les activités non encore financées avec l’accompagnement du Gouvernement central dont les promesses sont sûres au lendemain de la visite de son Excellence Monsieur le Premier Ministre à Goma au mois de mai dernier, et l’implication autant remarquable du Gouverneur militaire de Province.

Ainsi, interrogé, le Directeur Provincial de la REGIDESO, réaffirme sa promesse faite devant l’autorité Provinciale que d’ici 10 jours, sa société sera en mesure de remettre en service les tuyaux posés par son partenaire Virunga Énergie, car toutes les pièces ont déjà étés commandées sur fonds propres de la REGIDESO.

Il est à noter par ailleurs que même en ayant raccordé ces conduites, cela ne résoudra pas tous les problèmes, car jusque-là le grand réservoir de 5000 mètres cube n’aura pas été remis en état, le réservoir du Mont Goma n’aura pas fonctionné faute des pompes etc.

Le directeur de la REGIDESO, Monsieur Angoyo, remercie par cette occasion tous ses partenaires engagés pour la cause de la population de Goma, tel que le CICR, Virunga Énergie, l’UNICEF, l’OVG etc. Il invite par contre, les journalistes et leurs commanditaires du reste bien connus à revoir leur copie et à s’informer à la source avant de publier des faussetés sur une société de l’Etat qui dispose de l’expertise prouvée.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading