LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Le bureau des Affaires politiques de la MONUSCO échange avec les enseignants d’université sur la résolution 2808 du Conseil de sécurité

Le Bureau des Affaires politiques de la MONUSCO au Nord-Kivu a organisé, à Goma, un café politique consacré à la compréhension de la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette rencontre s’est tenue dans la salle Kilimani, au quartier général de la MONUSCO, et a réuni des enseignants des universités de Goma dans un cadre d’échange citoyen et académique.

Cette séance visait à renforcer la compréhension du contenu, des enjeux et des implications de la résolution 2808, qui consacre la prorogation du mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour une durée d’une année supplémentaire.

Placée sous la supervision de Monsieur Innocent Bugandwa, du Bureau des Affaires politiques de la MONUSCO à Goma, la rencontre a permis aux enseignants participants d’exprimer leurs analyses et préoccupations. À l’issue des échanges, ces derniers ont fustigé le fait que cette résolution ait été adoptée dans un contexte marqué par l’intensification du conflit armé dans l’Est de la RDC, tout en coïncidant paradoxalement avec un processus de désengagement progressif de la MONUSCO.

Au cours des discussions, les participants ont identifié plusieurs défis majeurs qui entravent la mise en œuvre efficace de cette résolution. Parmi ceux-ci figurent notamment les violences internes persistantes, la faiblesse opérationnelle de la MONUSCO, les contraintes liées aux ressources du mandat, la perception négative de la population, l’effritement de la confiance entre la population et la Mission, ainsi que la régionalisation du conflit.

En termes de propositions pour assurer la réussite de la résolution 2808, les enseignants ont formulé plusieurs recommandations. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de s’appuyer davantage sur la justice, estimant que les moyens militaires ont montré leurs limites. Ils ont également proposé le renforcement de la communication stratégique, le recours effectif au Chapitre VII de la Charte des Nations unies, ainsi que le renforcement de la collaboration entre l’État congolais et la MONUSCO.

Par ailleurs, les participants ont recommandé que la MONUSCO fasse tout pour garantir l’application effective de la résolution, qu’elle s’appuie davantage sur la diplomatie avec les pays voisins de la RDC, qu’elle clarifie et renforce la compréhension du concept de protection des civils, et qu’elle repense son appui institutionnel. Ils ont également souligné l’importance pour la RDC de s’approprier pleinement cette résolution.

À l’issue de ce café politique, les participants ont émis le vœu de voir ce genre d’initiatives se multiplier afin de renforcer la communication et l’information en faveur de la population. Conscients de leur rôle en tant que courroie de transmission auprès de la jeunesse, les enseignants d’université ont promis de relayer les informations relatives à la résolution 2808 auprès de leurs étudiants.

La rédaction de Mashariki RDC


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture