LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Le député national Patrick Munyomo Basilwango, victime d’atteinte contre sa réputation et sa personnalité; il menace d’aller en justice contre ses détracteurs ( Correspondance)

Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à la rédaction de Masharikirdc.net, le député national élu de Goma Patrick Munyomo Basilwango, menace de saisir la justice pour diffamation contre toute personne de mauvaise foi qui divulguerait des faux documents sur les réseaux sociaux et qui s’évertuerait à inciter la population à commettre des actes inciviques portant atteinte à son honneur et à sa personnalité en cette période d’état de siège.

En effet, tout est parti d’un pseudo conflit parcellaire qui l’opposerait à une certaine population de l’avenue CCLK, où il est propriétaire de la parcelle couverte par le certificat d’enregistrement vol. GI /87 folio 174, portant le numéro S.U 5736 du plan cadastral de la circonscription foncière de Gorna, située au Quartier Lac Vert, sur l’Avenue CCLK.

La correspondance précise que contre toute attente, il est victime depuis maintenant deux semaines d’un acharnement sans pareil contre sa personne au sujet de ladite parcelle; parcelle qu’il avait acquise en bonne et due forme.

Et de préciser qu’après l’achat de sa parcelle, il avait alors entrepris des démarches auprès des services de l’urbanisme et affaires foncières pour opérer la rnutation conformément la loi.

Pour en faire foi, sur les deux certificats qu’il détiens, l’ancien et celui qui lui avait été délivré après mutation, aucun ne prévoit une quelconque servitude donnant accès au lac. La seule servitude qui existe en ce lui, est celle qui sert juste de passage entre lui et ses voisins.

Il sied ainsi de s’interroger où étaient tous ces voisins de l’honorable Patrick Munyomo, quand il avait acquis sa parcelle, jusqu’à ce qu’il commence à construire? Qu’attendaient-ils pour dénoncer cette soit disante spoliation? Pendant tout ce temps, où étaient les cadres de bases de cette entité pour qu’ils surgissent aujourd’hui, comme s’ils venaient de se réveiller de leur soleil? Et les mouvements citoyens ainsi que la société civile n’étaient-ils pas informés de cette situation dès le début pour qu’ils montent au créneau aujourd’hui ?

Visiblement, cette démarche tendant à s’attaquer contre l’honorable Patrick Munyomo, jusqu’à vouloir soulever une partie de ses élus contre lui, relève d’une manipulation politicienne qui n’a d’autre objectif que de tenter de le déstabiliser en cette période où tout le monde se prépare pour les prochaines élections.

Si non, pour l’intérêt de la paix sociale dans ce milieu, il serait sage pour toutes les parties en présence de s’en remettre à l’arbitrage des services foncier et que chacun mette l’eau dans son vin, car les voisins sont obligés de vivre ensemble éternellement.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading