Dans un document envoyé au ministère de la recherche Scientifique ce mercredi 23 juin 2021, les chercheurs et techniciens de l’OVG maintiennent leurs chargent telles que présentées et publiées dans le document du 02 juin 2021.
Ces 52 chercheurs et techniciens signataires du document dénoncent ce qu’ils qualifient de néo-colonialisme scientifique et veulent une indépendance totale de l’OVG. Et si partenariat il y a, ils veulent le respect mutuel et surtout une ouverture à d’autres partenaires avec qui ces agents ont eu des bonnes relations de travail depuis plusieurs années.
Les chercheurs, en pleine révolution, bousculent la donne et veulent que les données de l’OVG soient directement transférées à Goma et ne plus transiter par la Belgique ou le Luxembourg comme c’est le cas actuellement. Les données devraient être considérées comme proprièté de l’OVG.
Deux agences sont en conflit ouvert avec les chercheurs: Il s’agit du Musée Royale pour l’Afrique Centrale de Tervuren et du Centre Européen pour la Géodynamique et la Seismologie basée au Luxembroug.
Ces chercheurs et techniciens se sont de nouveau réunis l’après- midi de mercredi 23 juin 2021 et ont sorti un document et l’ont envoyé au ministère de la recherche Scientifique.
Dans ce document, ils dénoncent aussi une lettre signée en leurs noms. Quelques 31 signataires du communiqué en question disent n’avoir jamais été associé à la rédaction du document du 07 juin 2021.
La saga se poursuit donc avec attaque et contre attaque, qui l’emportera?
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.